Pourquoi nous avons plus de libido à Noël ?

Publié le 17/12/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/01/2023 par Suruthi S.
Noël approche à grand pas… En plus d'être réconfortante et chaleureuse, cette période de fin d'année augmenterait également notre libido. Selon la science.
Libido à Noël
Précedent
Suivant

J-7 avant le réveillon de Noël tant attendu… et qui dit fête, dit souvent partage, convivialité, cadeaux au pied du sapin et bon repas au coin du feu. Mais pas que ! Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont également synonymes de libido exacerbée. Du moins, selon la science ! En effet, selon plusieurs études, nous serions beaucoup plus excités au moment des fêtes de fin d’année. A savoir Noël ou le nouvel an. En décembre 2017, une étude publiée dans Scientific Reports, affirmait que dans plus d’une centaine de pays, les recherches Google et sur les réseaux sociaux liées au sexe augmentaient fortement à l’approche de Noël. D’ailleurs, elle faisait le même constat pour les pays musulmans au moment de l’Aïd.

Mais alors, pourquoi notre libido augmente-t-elle au moment des fêtes ? D’autres études ont prouvé que la vente de préservatifs explose la semaine de Noël. Quant aux taux de natalité, aux Etats-Unis, il serait bien plus élevé en septembre. Fais le calcul, cela tombe pile neuf mois après décembre. Coïncidence ? Probablement pas. Ce sont des chiffres étonnants qui prouvent bien l’augmentation de la libido durant cette période. Et différentes causes et facteurs peuvent être pris en compte. Notamment l’ambiance positive que véhiculent les fêtes. Selon Jesse Kahn, sexologue, cette période « pourrait nous rendre plus audacieux et nous pousser à rechercher davantage de connexion sexuelle ». Egalement, pour les personnes chez lesquelles le sexe rime avec la famille et la reproduction, les fêtes peuvent être un moyen de « se sentir inspirées pour créer ou agrandir leur famille ». Un peu tiré par les cheveux, on te l’accorde… Et pourtant ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Le sexe pendant Noël, un moyen de se déconnecter ?

En revanche, pour d’autres personnes ayant des relations familiales compliquées, les fêtes peuvent évoquer des mauvais souvenirs. D’ailleurs, certaines de ces personnes sont même atteintes de natalophobie et Noël provoque un véritable sentiment de mal-être chez elles. Pour ces personnes, les fêtes de fin d’année ne sont donc pas une source de bonheur et de plaisir. Ainsi, elles vont avoir tendance à chercher du réconfort ailleurs… A savoir au lit ! En effet, pour elles, le sexe sera un moyen de se connecter avec un(e) partenaire, mais de se déconnecter du quotidien angoissant et du stress que représente Noël. Pour finir, cette période rime souvent avec festivités et alcool, ce qui peut également augmenter le désir sexuel pour beaucoup d’entre nous. Attention tout de même, à consommer avec modération !