Pourquoi avoir un animal de compagnie est bon pour ta santé mentale

Pourquoi avoir un animal de compagnie est bon pour ta santé mentale
Publié le 22/03/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Le lien entre un animal de compagnie et son propriétaire est souvent très fort. Pourquoi en avoir un à la maison peut réellement être bénéfique pour ta santé mentale ? Faisons le point. 
Ces choses à prévoir absolument avant de laisser ton chat sortir
Précedent
Suivant

Grâce à différentes études, il a été constaté et prouvé que les animaux de compagnie sont souvent bénéfiques pour notre santé mentale. Et ce pour plusieurs raisons. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un lapin ou d’un chat, le lien qui nous unit à notre animal de compagnie est souvent très fort et très intense. Ils peuvent avoir des bienfaits méconnus sur plusieurs points. Notamment physiques mais aussi mentaux comme la baisse du stress et de l’anxiété, ou encore l’amélioration de la condition physique de manière générale. Les animaux de compagnies peuvent aussi nous aider à mieux gérer notre solitude, tristesse ou autres émotions néfastes. Voyons précisément pourquoi il est bon pour ta santé mentale d’avoir un animal de compagnie.

La baisse du stress

Avoir un animal de compagnie à tes côtés est un bon moyen de réduire ton stress ou ton anxiété au quotidien. Cela peut être à travers les câlins, les rires ou même les activités physiques que tu pratiques avec lui. En effet, cela permettra de libérer de l’endorphine, pouvant t’aider à te calmer. Les animaux de compagnie peuvent également aider à lutter contre la solitude et l’isolement. Ils sont d’excellents compagnons pour te sentir moins seul(e) au quotidien. Tu l’auras compris, si tu es de nature stressé(e) ou angoissé(e), tu peux te procurer un animal de compagnie.

L’amélioration de la condition physique

Avec un animal de compagnie, particulièrement un chien, il est fort probable et fréquent d’effectuer une sortie dans la journée pour son bien-être, voire plusieurs fois par jour. C’est pourquoi en avoir un peut réellement améliorer ta condition physique. Cela permet d’avoir une activité physique régulière et récurrente, aussi bien pour toi que pour ton animal. De plus, sortir son animal de compagnie ou l’emmener en voyage ou en balade est beaucoup plus économique que de s’inscrire à la salle de sport. Quoi de mieux donc ?

L’augmentation de la sociabilisation

Qu’il s’agisse d’engager une conversation à propos de ton fidèle compagnon, ou d’interagir avec d’autres personnes lors de balades quotidiennes, avoir un animal de compagnie est idéal pour se connecter avec autrui. Cela permet donc d’augmenter de manière significative ta sociabilisation. Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes ayant un animal de compagnie sont généralement plus amicales et souriantes envers leurs proches, voisins ou même avec des inconnus. Enfin, cela permet aussi de se sentir moins seul(e) et ton animal peut vraiment te donner une compagnie inégalable dont tout le monde a besoin.

La baisse de la tension artérielle

Une bonne santé mentale passe aussi par une santé physique de fer. C’est pourquoi il est important de prendre soin de toi. Et avoir un animal de compagnie permet notamment de baisser la tension artérielle et le cholestérol. Il a par exemple été prouvé que les personnes ayant un chat ont 30% de chances en moins d’avoir une crise cardiaque. Cela vaut particulièrement pour les personnes déjà à risque. Mais il s’agit d’un point non négligeable pour une avoir une bonne santé et s’épanouir efficacement et durablement.

La lutte contre la dépression

Enfin, avoir un animal de compagnie permet de lutter efficacement contre la dépression, ou du moins, améliore le bonheur au quotidien. Le besoin d’être connecté avec autrui et d’avoir un but dans la vie est propre aux humains. En nous procurant de la compagnie, notre animal peut donc nous aider à combattre de nombreux signes dépressifs. Ainsi, les personnes ayant un animal de compagnie sont moins susceptibles de souffrir de ce type de maladies mentales. Elles sont aussi moins sensibles aux changements d’humeurs répétés.