5 astuces pour économiser en faisant son plein

5 astuces pour économiser en faisant son plein
Publié le 10/03/2022 par helene123 , Mis à jour le 30/03/2022 par helene123
On assiste actuellement à une flambée des prix du carburant, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! Alors voici 5 conseils pour économiser sur ton plein !
Le prix des carburants ne cesse d'augmenter
Précedent
Suivant

Depuis quelques mois, le prix de l’essence et du diesel ne cesse d’augmenter et avec la guerre en Ukraine, les choses ne semblent pas sur le point de s’améliorer. Alors le mieux, c’est de laisser titine au garage et de prendre ton vélo, les transports en commun ou encore d’opter pour le covoiturage. Mais lorsque cela n’est pas possible, certaines astuces peuvent te permettre de faire durer plus longtemps ton plein de carburant et, par conséquent, économiser quelques euros. Voici 5 gestes simples à adopter pour continuer de rouler en voiture sans casser ton PEL !

Adopter une conduite plus souple

Les démarrages et les arrêts trop brusques entraînent une surconsommation de carburant. L’objectif est donc de rouler sans à-coup, ce qui permet aussi de moins user tes plaquettes de frein et tes pneus. Il faut accélérer doucement lorsque le feu passe au vert et freiner graduellement lorsque tu dois arrêter ta voiture. Le mieux est encore de rétrograder plutôt que de freiner. Pour y parvenir, le maître-mot est l’anticipation, cela est possible en regardant loin devant toi et en respectant les distances de sécurité ! En roulant moins vite, tu peux aussi faire durer plus longtemps ton plein. Sur l’autoroute, rouler à 120km/h plutôt que 130 km, te permet de gagner un litre d’or noir tous les 100km. Il faut également adopter une vitesse constante, le régulateur de vitesse est là pour ça. Mais il doit être utilisé correctement, il faut penser à l’enlever en montée ou en descente.

Passer les rapports de vitesse rapidement

Lors des accélérations, le mieux est de passer tes vitesses le plus rapidement possible. Pour une conduite économique, la vitesse supérieure doit être engagée avant 2 500 tours sur une voiture essence et 2 000 tours sur les voitures diesel. L’objectif est de rouler au maximum en bas régime. Même en ville, n’hésite pas à rouler en 4e, voire même 5e, plutôt qu’en 3e.

Alléger au maximum son véhicule

C’est l’un des moyens le plus simple pour économiser ton carburant : il faut rouler léger. Plus la voiture est lourde, plus elle consommera. Il faut donc enlever de ton coffre toutes les choses inutiles. Les toits de coffres ou encore porte-vélos doivent également être retirés lorsque tu n’en as pas besoin.

Choisir le meilleur moment pour aller à la pompe

N’attends pas d’être dans la réserve pour aller chercher de l’essence ou du diesel, car plus le réservoir est plein, moins il reste d’air et donc de place pour les évaporations. Il est aussi conseillé de faire son plein tôt le matin quand la température de la terre est plus froide. Au cours de la journée, lorsqu’il fait plus chaud, les carburants se dilatent. De même, lorsque tu es à la pompe, remplis ton réservoir le plus lentement possible, toujours dans le but de réduire les vapeurs.

Faire régulièrement l’entretien de sa voiture

Si ton moteur est bien entretenu, il brûlera moins de carburant. Pour cela, il faut vérifier régulièrement les filtres à air et à essence, mais aussi regarder son niveau d’huile. Pense également à faire la vidange et à vérifier la pression de tes pneus. S’ils sont sous-gonflés, cela entraîne une surconsommation de carburant.