Le conseil sexo du lundi : pourquoi se coucher fâchés en couple est une mauvaise idée

Publié le 26/06/2023 par Solène V ,
Tu viens de te disputer avec ton/ta chéri(e) et vous vous couchez fâchés ? On t'explique pourquoi c'est une très mauvaise idée !
Se coucher fâchés
Précedent
Suivant

« Ne jamais se coucher fâché avec sa moitié ». Tu as probablement déjà entendu cette phrase, sans l’appliquer pour autant. Sache que tu devrais ! En effet, selon une récente étude publiée dans le journal Nature Communications, tu ne dois jamais te coucher fâché ou en colère contre ton/ta chéri(e). Pourquoi ? Car pendant le sommeil, les émotions et pensées négatives ont le temps de s’organiser et se stocker, rendant plus difficile la réconciliation au réveil. Ainsi, il est suggérer de résoudre le conflit avant d’aller au lit, pour éviter de s’endormir sur sa colère. Plus facile à dire qu’à faire non ? Pourtant, la communication est nécessaire au bon fonctionnement du couple.

Pour réaliser à bien cette étude, les scientifiques ont demandé à 73 personnes de mémoriser 26 visages neutres associés à des images négatives. Telles que des personnes blessées, des cadavres ou encore des enfants en pleurs. Trente minutes plus tard, on leur à montré à nouveau ces visages en leur demandant d’éviter de les associer aux images négatives. Une seconde expérience a été réalisée de la même manière, mais cette fois-ci, avec 24h d’intervalles entre les deux démonstrations. Dans le premier cas, ils avaient 9% de chances en moins de se souvenir des images associées. Ainsi, la suppression cérébrale a été efficace. Ce qui n’a pas été le cas pour les personnes ayant eu une bonne nuit de sommeil entre temps. Les résultats ont en effet montré qu’après avoir dormi, les participants se souvenaient davantage des associations d’images. Prouvant qu’une nuit de sommeil consolide davantage les mauvais souvenirs.

Se coucher fâchés consolide les mauvais souvenirs

Tu l’auras compris, l’étude a montré que se coucher fâchés après une nuit de sommeil est loin d’être conseillé. Pourquoi ? Car elle favorise la mauvaise humeur le lendemain. Le rapport de l’étude indique : « La consolidation nocturne favorise l’assimilation de souvenirs nouvellement acquis ». D’autant plus que les souvenirs négatifs ont souvent plus d’impact que les pensées positives. Tout ceci étant lié à notre activité cérébrale, qui aurait une vitesse et une répartition accélérée pendant la nuit. Cependant attention, cette consolidation de la mémoire peut dans certains cas, s’avérer utile. Il s’agit d’une stratégie de traitement et d’un mécanisme d’auto-défense, dans le but de modifier la mémoire. D’ailleurs, se coucher fâchés est parfois nécessaire. Il s’agit donc d’une information à prendre avec des pincettes. Même si ce n’est pas recommandé pour l’épanouissement du couple, il est parfois bénéfique d’aller au lit chacun de son côté.