4 signes que tu es toxique avec toi-même

Publié le 28/05/2023 par Solène V ,
L'auto-analyse est essentielle à l'épanouissement personnel. Pour t'aider, voici 4 signes qui prouvent que tu entretiens une relation toxique avec toi-même.
Relation toxique
Précedent
Suivant

Les relations toxiques avec autrui sont omniprésentes. Mais elles existent aussi avec notre propre personne. D’ailleurs, les indicateurs et les red flags sont très souvent similaires. Comme on dit, pour aimer correctement les autres, il faut avant tout s’aimer soi-même. Cela passe donc par l’estime de soi, la confiance en soi, la valeur et l’amour que tu t’apportes au quotidien. Dans les deux cas, être dans une relation toxique implique souvent une certitude que tu n’es pas digne d’être aimé. Que ce soit par quelqu’un d’autre, ou par toi-même.

Comme relayé par Sytlist UK, la psychologue Lalitaa Suglani explique : « Être dans une relation toxique vient de la croyance que vous avez sur vous-même ; vous méritez l’amour et le respect de vous-même. Cela peut aller au-delà du simple fait de s’engager dans un discours négatif constant sur soi-même. Cela peut aussi signifier que vous ignorez votre santé et votre bien-être personnel et que vous vous blâmez pour tout ». Pour t’aider à te sortir de cette relation toxique que tu entretiens avec toi-même, voici 4 signes alarmants.

Tu es constamment dans la critique

Si tu es constamment dans le jugement ou la critique envers toi-même, alors tu entretiens probablement une relation toxique. D’ailleurs, tu as probablement déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Un fléau qui peut rapidement entraîner un cercle vicieux de pensées négatives dont il est difficile de se défaire. Un conseil : ne sois pas trop dur envers toi-même. Et surtout rappelle-toi que personne n’est parfait et que chaque individu à ses faiblesses et ses vulnérabilités. Ainsi, le jugement et la critique facile seront rapidement tes pires ennemis.

Tu n’es pas une priorité

Pour ta santé mentale, faire de ta personne une priorité est essentielle. A force de toujours faire passer les autres en priorité, une relation toxique avec toi-même pourrait alors débuter. Qu’on se le dise, prendre soin de soi n’est pas toujours facile ou inné. Pourtant, te réserver quelques heures pour te concentrer sur ton bien-être pourra t’être réellement bénéfique sur le long terme. N’oublie pas que tu es la personne la plus importante de ta vie !

Tu te nourris du chaos

Le chaos, la spontanéité et les dramas peuvent rapidement sembler excitant. Cependant, si tu es sans cesse à leur recherche, alors tu es probablement dans une relation toxique. Pour cause, il peut parfois être préférable pour ta santé mentale de choisir la paix et la tranquillité. Le but étant de tous les éléments qui peuvent t’épuiser ou te donner une charge mentale trop importante. Nous en revenons ainsi toujours au même point : prendre soin de toi, de ta santé et de ton épanouissement personnel.

Tu ignores tes limites

Les limites sont importantes pour maintenir un bon équilibre et éviter l’épuisement, l’abus ou la surcharge émotionnelle. C’est pourquoi tu dois apprendre à respecter tes propres limites, et surtout à en fixer en amont. A savoir t’autoriser à dire non, privilégier un temps de repos, privilégier ta carrière ou ta relation amoureuse. Peu importe ! L’essentiel est simplement de préserver ton bien-être et ta santé mentale avant que tu bascules dans une relation toxique avec toi-même.