Méditation : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Publié le 15/04/2023 par Solène V , Mis à jour le 24/04/2023 par Suruthi S.
La méditation, pratique mentale de relaxation, est bénéfique pour la santé physique et psychologique. Voici 5 bonnes raisons de t'y mettre !
Méditation
Précedent
Suivant

La méditation est une pratique mentale de relaxation qui dispose de nombreux bienfaits. Le but ? Entraîner son esprit à se libérer des pensées néfastes et négatives pour prendre un maximum soin de sa santé mentale. Le tout à l’aide de techniques de concentration et de relaxation bien particulières. Pourtant, beaucoup ne sont pas alertes de toutes les vertus de cette pratique. Mais avec la crise sanitaire, la tendance s’inverse. En effet, en 2021, environ 50% des 18-34 ans auraient déjà pratiqué la méditation. Un chiffre encourageant qui a tendance à augmenter au fil des ans. Tu l’auras compris, la méditation est très bénéfique pour le corps et l’esprit et ne doit pas être négligée. Sa pratique au quotidien permettrait de favoriser l’épanouissement physique et psychologique. Voici donc 5 bonnes raisons de t’y mettre !

Pour diminuer le stress et l’anxiété

Selon plusieurs études, la méditation permettrait de réduire considérablement le stress et l’anxiété. Ces deux émotions sont désormais monnaie courante dans notre société actuelle. Il peut donc être bénéfique de les diminuer pour se sentir mieux au quotidien. La méditation se concentre sur les pensées positives et efface un maximum le négatif. Ce qui expliquerait cette réduction du stress, mais aussi du niveau de colère, d’irritabilité et de fatigue.

Pour stimuler la concentration

Deuxième raisons de se mettre à la méditation : augmenter tes capacités de concentration. En effet, cette technique de relaxation permettrait de stimuler ton cerveau et tes capacités cognitives. En faisant une pratique bénéfique pour la productivité au quotidien. Pour cause, lors d’une séance de méditation, ton cerveau est bien plus actif que la normale et se concentre sur une seule tâche. Ainsi, tu seras plus efficacement concentré sur tes soucis du quotidien.

Pour réduire les risques de dépression

Une étude américaine parue dans la revue Translational Psychiatry a démontré que la méditation pouvait réduire le risque et les symptômes de dépression de 40%. En effet, il s’agirait d’une pratique tout aussi bénéfique et efficace que les antidépresseurs en cas d’état dépressif ou même de rechutes de dépression. A condition de la pratiquer de façon régulière, intense et quotidienne.

Pour améliorer le système immunitaire

Autre bienfait de la méditation : l’amélioration du système immunitaire. Pour cause, elle aurait des effets bénéfiques sur les gènes et sur l’organisme qui se rétablirait beaucoup plus facilement. Notamment après une situation stressante. Tout comme la diminution des douleurs et la réduction de la tension artérielle. Tu l’auras compris, la méditation possède des vertus non seulement psychologique, émotionnelles et mentales, mais également physiologiques, non négligeables au bien-être.

Parce que ça ne demande pas trop d’efforts !

Enfin, la méditation est une pratique de relaxation qui ne demande presque aucun effort ! En groupe ou de manière individuelle, tu peux la pratiquer en toutes circonstances. A savoir chez toi ou dans une salle de sport lors de cours collectifs ou privés. Sans compter sur le fait que cette technique est gratuite dès lors que tu la pratiques à domicile. Que demander de mieux ?