Dépression : 3 idées reçues à déconstruire

Publié le 07/04/2023 par Solène V ,
Dans l'inconscient collectif, la dépression est souvent synonyme de tristesse ou de coup de blues. En réalité, c'est bien plus que ça. Voici 3 idées reçues à déconstruire au plus vite sur cette maladie psychique.
Dépression
Précedent
Suivant

Santé Publique France estime à environ 18% de la population qui montre des signes d’état dépressif, et 12% qui a déjà eu des pensées suicidaires au cours de l’année 2022. Tu l’auras compris, la dépression est une maladie psychique grave qui touche environ 280 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, ndlr). Pourtant, elle est bien souvent, trop prise à la légère. Beaucoup la compare à une simple tristesse, ou des coups de mou et coups de blues. La dépression peut être grave, voire dangereuse. Pour cause, lors d’un épisode dépressif, la personne qui en souffre peut présenter de nombreux symptômes :

  • Difficultés de concentration
  • Baisse considérable de motivation
  • Fatigue extrême
  • Dévalorisation de soi
  • Culpabilisation constante
  • Changement d’appétit
  • Pensées suicidaires

Mais alors, comment éviter la dépression ? En prenant soin de santé mentale. C’est pourquoi il est important de déconstruire les stéréotypes et idées reçues au plus vite. En voici 3, relatées par la psychologue Julie Smith dans le média The Sun.

Ce n’est pas seulement une question de mauvaise humeur

Pour Julie Smith, les principaux symptômes de la dépression sont le sentiment de vide et de manque de plaisir dans les activités que l’on apprécie habituellement. Ainsi, pour beaucoup, si une personne souffre de cette maladie psychique, elle est seulement triste ou déprimé. C’est une erreur ! La psychologue précise : « La dépression ne se résume pas seulement à un sentiment d’apathie et de déprime ». En effet, elle est également liée à l’anxiété ressentie au quotidien.

La dépression n’est pas juste mentale

Egalement, contrairement aux idées reçues, la dépression ne concerne pas seulement la santé mentale et les émotions. Elle peut également être physique. A savoir que l’un des premiers symptômes est le manque d’énergie. Mais ce n’est pas tout ! Les personnes qui en souffrent ressentiront également d’autres douleurs, telles que des douleurs musculaires, thoraciques ou dorsales ; ou encore des maux de tête. Pour cause, la dépression provoque un ressenti totalement différent de la douleur, pouvant parfois l’aggraver. Sexuellement, une baisse de libido peut également se produire, tout comme une modification du cycle menstruel.

La différence entre dépression et tristesse

Tu l’auras compris, il existe une différence majeure entre la dépression et la tristesse. Julie Smith explique : « La tristesse n’est qu’un des nombreux symptômes de la dépression ». La tristesse a souvent pour caractéristique d’être éphémère, tandis que la dépression peut s’étendre dans la durée. Mais certaines émotions répétées et constantes peuvent résulter de cette maladie psychique. A savoir : la culpabilité, l’irritabilité, l’agacement, l’inquiétude, le manque d’estime de soi, l’isolement, le manque de plaisir, le désespoir… et plein d’autres encore.

Les numéros et organisations à contacter :

SOS Amitié – 09 72 39 40 50

Suicide écoute – 01 45 39 40 00 (prix d’un appel local)

Fil Santé Jeunes – 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

Association France Dépression – 07 84 96 88 28