Masturbation : pourquoi il faut la pratiquer, même en couple

Publié le 20/01/2023 par Solène V ,
La masturbation reste encore un sujet tabou. Pourtant, elle est très bénéfique et devrait être pratiqué, même en couple, pour un épanouissement sexuel total !
Masturbation
Précedent
Suivant

En France en 2021, environ 80% des hommes et seulement 60% des femmes ont déclaré pratiquer et apprécier la masturbation. Des chiffres prouvant bien qu’il s’agit encore d’un sujet tabou et difficile à admettre pour une grande majorité. En couple, la masturbation peut d’ailleurs être perçue comme un manque de désir de l’autre. Ou encore, comme une pratique réservée exclusivement aux célibataires. C’est une erreur ! La masturbation est naturelle et même, bénéfique ! Et ce, que tu sois célibataire ou en couple. Pour cause, il se pourrait bien qu’elle donne du désir et du plaisir à ton/ta partenaire mais aussi développe votre complicité et votre épanouissement sexuel. Mais en quoi ? Voici tout ce que tu dois savoir sur cette pratique qui est encore trop jugée comme péjorative, particulièrement chez les femmes.

La masturbation, la sexualité des célibataires ?

Dans un couple, la masturbation est souvent perçue comme négative et néfaste pour la relation. D’autant plus qu’elle suscite de nombreuses interrogations et doutes chez les deux partenaires. Comme l’explique Claire Alquier, sexologue, pour Au féminin : « La masturbation est vécue comme la sexualité des célibataires qui n’ont pas d’autres choix que de se masturber. Ou des frustré(e)s qui n’ont d’autres choix que de se masturber pour pallier à leurs besoins ». Ainsi, la masturbation est souvent source de souffrance et de conflit dans le couple. Pourquoi ? Car elle est très fréquemment vécue comme une trahison ou une tromperie de la part de l’un des partenaires. Notamment lorsque la pornographie entre en compte. Pourtant il s’agit d’une idée reçue qu’il est important de déconstruire ! Car oui, la masturbation regorge de nombreux bienfaits…

La masturbation : un outil de plaisir pour les couples

La masturbation est donc bien plus bénéfique qu’on ne le croit. « Le plaisir solitaire a des bienfaits sur plusieurs niveaux », explique Claire Alquier. Notamment le fait de mieux connaître son corps et sa personne. La sexologue précise : « L’auto exploration et la connaissance de son propre corps permet de comprendre, à mesure qu’on évolue dans sa sexualité, ce qui fonctionne, ce qui ait du bien, ce qui en fait moins… ». Ainsi, en plus de se donner du plaisir, il s’agit d’un moyen idéal de s’épanouir sexuellement dans le couple. Pour cause, en se masturbant, tu sauras guider ton/ta partenaire plus facilement dans ce qui te plaît ou non. Idem pour lui/elle. Si pour certains il s’agit d’un moment très intime et personnel, pour d’autres, la masturbation peut tout à fait se pratiquer à deux. Cette pratique ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux champs des possibles. A vous de savoir ce que vous aimez.

Faut-il en parler avec son/sa partenaire ?

On ne le répètera jamais assez : la base d’une relation est la communication. Mais en matière de masturbation, est-il toujours sage d’en parler à son/sa partenaire ? C’est la question que beaucoup se posent pour éviter tous conflits dans le couple. Et ils ont raison ! La masturbation peut tout à fait être ton petit jardin secret et tu n’as alors pas besoin d’en parler ouvertement à ton/ta partenaire. L’important est en revanche, d’être transparent(e). A savoir, vous assurer chacun que votre partenaire est d’accord pour pratiquer la masturbation dans le couple. Mais il/elle n’a pas besoin d’avoir tous les tenants et les aboutissants de tes séances plaisir en solo. Cependant, avoir une discussion autour du sujet peut également permettre de dédramatiser la situation. Particulièrement si ton/ta partenaire a des problèmes de confiance en soi. Autrement dit, lui faire comprendre qu’il s’agit d’un moment de détente avec toi-même, et non d’une expression de ta frustration. L’idée est de comprendre que la masturbation est avant tout, un épanouissement sexuel.