Le conseil sexy du lundi : 8 tips pour faire la paix avec ton corps

Publié le 06/02/2023 par Solène V ,
Te sens-tu réellement bien dans ta peau ? Pour t'aider à reprendre confiance en toi, voici 8 astuces pour faire la paix avec ton corps.
Faire la paix avec son corps
Précedent
Suivant

En France, environ 75% des femmes ayant un poids dit « normal » se trouve trop grosses. Tandis que 27% des hommes veulent également « peser moins ». Et comme le dit un proverbe chinois, « prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter ». Aussi bien sur le plan physique que psychique, prendre soin de son corps est essentiel pour être pleinement épanoui. Et ce n’est pas Florian Saffer qui dira le contraire. Dans son ouvrage Je fais la paix avec mon poids, ce diététicien diplômé en psychologique comportementale, livre des astuces pour s’aimer et reprendre confiance en soi. Qu’il s’agisse d’apprendre à contrôler ses émotions, à s’aimer avant tout ou encore à réguler son poids et son alimentation, les solutions sont multiples ! Alors à travers 8 étapes, voici comment reprendre le contrôle de ton corps et oublier les complexes.

Le mental, l’élément le plus important

La relation que tu entretiens avec ton corps passe avant tout par ton mental. Comme l’explique Florian Saffer : « Notre façon de penser est délétère : nous nous critiquons, nous nous mettons la pression, nous nous focalisons sur nos défauts, nous dénigrons sans nuance ni mesure… Un véritable cercle vicieux s’enclenche qui amplifie notre sentiment d’insatisfaction ». Tu l’auras compris, pour faire la paix avec ton corps et avec ton poids, tu dois avant tout faire taire ces voix intérieures qui te nuisent au quotidien. Et surtout, se défaire de cette tendance à voir le mal partout !

Reprendre le contrôle de ses émotions

« De la même façon que les pensées alimentent l’insatisfaction corporelle, les émotions inconfortables conduisent parfois à adopter des stratégies malheureuses », précise le diététicien dans son livre. En d’autres termes, les émotions peuvent avoir un réel impact sur le rapport que tu entretiens avec ton corps et la vision que tu as de celui-ci. Particulièrement si elles sont négatives. Ainsi, le but est de canaliser ces émotions pour en tirer profit un maximum. Pense à accueillir l’émotion dans l’instant présent, et ne pas la transférer ailleurs. Comme par exemple, le fait de « manger ses émotions », littéralement parlant. Il s’agit d’un comportement néfaste, qui ne fera qu’entretenir tes complexes.

Changer ses habitudes comportementales

Certains automatismes conduisent à développer certains complexes ou entraînent une vision altérée sur ton corps. Pour t’épanouir, tu dois pouvoir casser ces schémas néfastes et adopter de nouvelles habitudes comportementales. Dans son livre, Florian Saffer explique : « Nos comportements sont en partie la conséquence de l’activation, dans notre cerveau, de sensations, d’émotions et de pensées modelées dans l’enfance. Ces automatismes conduisent à des réactions exagérées, disproportionnées ou encore néfastes ». Ainsi, tu dois être en mesure d’identifier tes schémas, et de les casser pour trouver enfin le bon équilibre.

S’accepter et s’aimer avant tout

Un bon rapport avec ton corps passera avec tout par la confiance en soi. Ainsi, pour faire la paix avec ton corps et avec ton poids, tu dois avant tout t’accepter et t’aimer toi-même. Ce sont pas les autres qui pourront le faire à ta place. Toi seul détient ce pouvoir. Car malheureusement, comme le précise l’expert : « Pas facile de s’accepter soi-même quand toute une société suggère de correspondre à un modèle. Nous sommes bombardés d’images stéréotypées : les femmes sont minces, les hommes musclés et tout le monde est beau ». Tu l’auras compris, tu dois pouvoir te défaire de ces diktats de la société pour espérer trouver un certain bien-être intérieur.

Prendre les rênes de ses actions

Si tu veux t’accepter, t’aimer et prendre confiance en toi, tout passe avant tout par l’action ! « Notre corps est parfois devenu un ennemi à dompter par le contrôle, la discipline et la volonté. Lui redonner le statut d’ami suppose de reprendre les rênes de nos actions, de renouer avec des comportements justes et bienveillants qui nous permettent de vraiment prendre soin de nous », précise le diététicien. Ainsi, il faut réussir à agir en faveur de ton bien-être au quotidien. Et ce, en passant à l’action, sans trop réfléchir. Autrement dit, sois engagé(e) !

Adopter un mode de vie sain

Qui dit corps en forme, dit aussi bonne alimentation et mode de vie sain. Fini les calories en trop, pour t’épanouir physiquement et mentalement, tu dois avant tout surveiller ce qu’il y a dans ton assiette ! Attention, sans pour autant créer un sentiment de frustration qui ne pourrait qu’empirer la situation. Comme le détaille si bien Florian Saffer, « et si nous envisagions de porter un nouveau regard sur l’alimentation – qui est avant tout, un moyen de se faire du bien ? ».

Accepter et réguler son poids

« Vouloir maigrir, c’est entrer en guerre contre soi et rompre avec les besoins essentiels du corps. Frustration, compulsion, fatigue, altération du métabolisme, baisse de l’estime de soi… sont les conséquences presque systématiques des régimes. Renouer avec soi passe par une phase d’acceptation : nous n’avons pas la main sur notre morphologie », détaille l’expert. Tu l’auras compris, pour faire la paix avec ton corps, évite les régimes à outrance qui ne feront qu’aggraver tes complexes. Le but étant de sortir de cette privation pour réguler son poids à la place. Mais aussi, répondre à tes besoins physiques et émotionnels.

Se mettre en valeur

Pour faire la paix avec ton corps, il ne suffit pas de le vouloir. Mais bien de le décider et de le penser ! « Se sentir bien dans sa peau, c’est permettre au corps d’éprouver des sensations positives », explique Florian Saffer. Tu dois pouvoir te reconnecter avec ta corporalité, et cesser de te rabaisser. C’est ainsi que tu pourras mettre ta silhouette et personne en valeur. L’idée étant de te libérer de toutes ces peurs qui te terrifient et te tétanisent, au profit de l’acceptation de soi et de la mise en valeur de ton corps.