Couple : combien de temps ça prend de tomber amoureux(-euse) ?

Publié le 07/02/2023 par Solène V ,
Peut-on tomber amoureux au bout d'une semaine, d'un jour, d'un mois ? Combien de temps faut-il réellement pour éprouver des sentiments amoureux ?
Tomber amoureux
Précedent
Suivant

L’amour est un sentiment complexe. Tu viens de commencer une nouvelle relation, mais tu ne sais pas vraiment où te positionner dans tes sentiments ? Il est possible que tu envisages déjà ton avenir avec cette personne, bien que votre couple vient à peine de débuter. Ou au contraire, tu trouves que tes sentiments peinent à arriver ? Mais au milieu de cette euphorie des premiers instants, tu te demandes probablement combien de temps faut-il réellement pour tomber amoureux(-euse). Peut-on développer des sentiments amoureux au bout de quelques jours seulement, ou viennent-ils avec le temps après plusieurs mois ? Le coup de foudre existe-il vraiment ? Voici quelques éléments de réponse pour t’aider à y voir plus clair.

Peux-tu tomber amoureux(-euse) en un mois ?

L’amour est une notion subjective et propre à chacun. Tu dois donc dans un premier temps, savoir comment définir l’amour. Si tu définis l’amour comme une attirance, alors oui, il se peut que tu tombes amoureux(-euse) assez rapidement. Soit en un mois ou moins. L’attirance physique peut en effet être quelque chose d’instantané, pour beaucoup de gens. Et en un mois, selon le temps que tu passes avec cette personne, il est fort possible que tu puisses développer une attirance autre que physique. Par exemple pour sa personnalité, sa spiritualité ou encore ses passions. Tous ces aspects englobent le fait de tomber amoureux(-euse). Cependant, il s’agit d’un processus. Ainsi, il peut parfois être difficile de déterminer le moment ou cela s’est produit. Si une personne a l’impression d’être tombée amoureuse de quelqu’un en un mois, il est possible dans certains cas qu’elle confonde ce sentiment avec une attirance, un désir ou un engouement.

Peux-tu tomber amoureux(-euse) en une semaine ?

Encore une fois, tout va dépendre de la manière dont tu définis l’amour. Si pour toi l’amour consiste à être attiré par l’autre, alors oui, c’est tout à fait possible. Cependant, ce concept n’est pas équivalent à un amour stable, sur le long terme. Certaines personnes, convaincues d’avoir eu un coup de foudre, ont en réalité probablement ressenti une poussée de dopamine. Elles l’appellent « amour » car ce phénomène leur a paru intense et soudain, plutôt que progressif. Laissant alors penser qu’elles sont tombées amoureuses au premier regard. Mais généralement, il ne s’agit pas de réels sentiments amoureux.

La différence entre tomber amoureux(-euse) rapidement et lentement

Alors, tomber amoureux(-euse) rapidement est-il une mauvaise chose ? Pas forcément ! La vraie question n’est pas de savoir combien de temps il faut pour tomber amoureux(-euse), mais de faire attention aux sentiments qui accompagnent une nouvelle relation. Par exemple, cela peut s’agir d’une mauvaise chose lorsqu’il s’agit d’une relation rebond, d’un bombardement amoureux, ou lorsque cela s’accompagne d’une perte de son identité. Dans la plupart des cas, il est donc préférable d’apprendre à connaître une personne pendant un certains temps grâce à une connexion physique, émotionnelle et mentale, avant de se précipiter. Cela te laissera d’ailleurs suffisamment de temps pour tomber amoureux(-euse) de cette personne, de manière saine. Ainsi, il n’y a pas de réponse exacte à la question : combien de temps ça prend de tomber amoureux(-euse). Cela dépend du comportement et du style d’attachement de chacun.