La pilule contraceptive fait-elle vraiment grossir ?

Publié le 06/06/2023 par Solène V , Mis à jour le 13/06/2023 par Solène V
Les effets secondaires de la pilule contraceptive sont nombreux. Mais fait-elle réellement grossir ? Réponses.
La pilule fait-elle grossir ?
Précedent
Suivant

Prise de poids, baisse de libido, diminution de l’appétit, rétention d’eau, acnée… La pilule contraceptive possède un bon nombre d’effets secondaires et indésirables qu’il est important de connaître. Mais parmi toutes ces femmes qui l’utilisent, beaucoup ont remarqué qu’elles avaient grossi ou subi une prise de poids conséquente. Du moins, un changement notable dans leur corps. Mais alors, est-ce réellement lié à la pilule ? Ou d’autres facteurs sont-ils à prendre en compte ? Et surtout, que faire en cas de prise de poids ? Faisons le point à ce sujet.

Pourquoi grossit-on sous pilule contraceptive ?

Dans un premier temps, la question que beaucoup de femmes se posent : grossit-on vraiment à cause de la pilule contraceptive ? Contrairement aux idées reçues, la réponse est non ! Du moins, sur le papier. En effet, la Haute Autorité de Santé estime qu’il n’existe « pas de preuve de prise de poids sous pilule oestroprogestative, la relation entre prise de poids et progestatifs seuls étant mal documentée ». Malgré tout, les boîtes de pilule indiquent toutes la prise de poids comme effet indésirable… alors comment démêler le vrai du faux ?

Odile Bagot, gynécologue, a expliqué au Journal des Femmes : « Les études ont montré que la prise de poids était peu importante. Le progestatif peut, en effet, provoquer un phénomène de rétention d’eau, mais la variation de poids directement attribuable à la pilule n’est généralement pas supérieure à 1,5 kg. La prise de poids doit toujours être corrélée avec le contexte ». Tu l’auras compris, la prise de poids n’est pas un effet direct de la pilule. Cependant, certaines femmes peuvent en observer une en raison de leur mode de vie, leur alimentation, les tensions du quotidien, ou encore leur activité physique. Et les oestrogènes contenues dans la pilule contraceptive, parfois sécrétées en trop grande quantité, peuvent favoriser le stockage des graisses et la rétention d’eau. C’est dans ces cas-là que l’on parle de prise de poids.

Que faire en cas de prise de poids importante ?

Pour éviter l’impact parfois néfaste des effets secondaires et indésirables de la pilule contraceptive, le dosage en oestrogènes de certaines d’entre elles a été révisés. Permettant ainsi aux femmes de prendre moins de poids. Cependant, si tu observes une prise de poids depuis que tu prends la pilule, tu dois te poser les bonnes questions. Ainsi, n’hésite pas à en parler à ton médecin ou gynécologue qui pourra éventuellement t’orienter vers une pilule mieux adaptée à ton corps et à tes besoins. Ou, au pire des cas, changer de contraception et opter pour un autre moyen (préservatifs, DIU…).

Si tu observes une prise de poids, il convient également de t’interroger sur les autres facteurs qui t’entourent. A savoir ton niveau de stress, ton alimentation, la fréquence de ton activité physique ou encore ton hygiène de vie de manière globale. En effet, bien souvent, une prise de poids ne dépend pas seulement de la pilule contraceptive. C’est pourquoi il est important d’analyser la situation dans son entièreté.

Les autres effets secondaires de la pilule contraceptive

La prise de poids n’est pas le seul effet secondaire et indésirable observé par les femmes sous pilule. En effet, ce moyen de contraception peut entraîner d’autres effets néfastes et handicapants au quotidien. C’est notamment le cas des changements d’humeur, de la baisse de libido, d’éruptions cutanées, de maux de tête et migraines ou encore d’anxiété. Tu l’auras compris, si elle reste l’un des moyens de contraception les plus efficaces et utilisés dans le monde, elle n’en n’est pas moins dangereuse dans certains cas. Pour éviter ce type d’effet, tu dois t’assurer d’utiliser une pilule adaptée à ton corps et tes besoins. Si tu observes des effets indésirables, consulte un professionnel de santé avant qu’ils ne s’aggravent.