Je suis psychorigide, comment y remédier ?

Publié le 15/02/2023 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
Tu penses être psychorigide ? Si tu as tendance à vouloir tout contrôler, alors tu l'es probablement. Mais qu'est-ce que c'est et comment y remédier ? Faisons le point.
Psychorigide
Précedent
Suivant

Tu as déjà entendu le terme « psychorigide », mais tu ne sais pas vraiment à quoi il correspond ? Pour savoir si tu es une personne psychorigide, encore faut-il savoir de quoi il s’agit exactement. La psychorigidité est un trait de personnalité bien ancré, qui relève très souvent du domaine psychologique et mental. On parle alors d’un mécanisme de défense lié aux personnalités obsessionnelles. Une personne psychorigide sera alors très perfectionniste et aura tendance à vouloir tout contrôler autour d’elle. Mais alors, quels sont les signes, comment savoir si tu fais partie de cette catégorie de personnes ? Et surtout, peut-on se soigner et s’en défaire ? Voici tout ce que tu dois savoir sur la psychorigidité.

Comment reconnaître une personne psychorigide ?

Tu penses être une personne psychorigide ? Le tout est de reconnaître les signes avant-coureurs. En plus d’être perfectionniste et vouloir tout contrôler à tout prix, ces personnes sont également très anxieuses. Angoissées de nature, elles ont tendance à exprimer leurs angoisses à travers ce trouble obsessionnel. Ainsi, elles adoptent un certain nombre de comportements qui ne trompent pas. En voici quelques uns :

  • Une personne psychorigide paraît froide et hautaine en apparence.
  • Le perfectionnisme
  • L’ordre et l’organisation
  • Une rare remise en question
  • Un contrôle exacerbé de chaque situation
  • Une rigueur morale à toute épreuve
  • Des angoisses à répétition
  • Des doutes constants
  • Un manque de confiance en soi
  • Etc…

D’où vient la psychorigidité ?

Tu penses te reconnaître dans certains de ces signes et tu te demandes d’où vient cette psychorigidité ? Les causes sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Si la psychorigidité résulte bien souvent d’un manque de confiance en soi et d’une anxiété exacerbée, il existe également d’autres origines à ce trouble obsessionnel. A savoir que généralement, on ne naît pas psychorigide, mais on le devient ! Bien souvent, le trouble remonte à l’enfance et à l’idéalisation des parents. Ainsi, pour ces personnes, se conformer et obéir aux règles est primordial. D’où la recherche obsessionnelle de contrôle et de perfection.

Mais la société y est probablement pour quelque chose… En effet, nombreux sont ceux qui sont désormais obsédés par la réussite. Et la compétitivité s’est faite une place de choix dans notre société actuelle. Ainsi, la psychorigidité pourrait également venir, en partie, de ces comportements inconscients. Des injonctions inatteignables qui poussent ces personnes psychorigides dans leurs retranchements et accentuent leur personnalité obsessionnelles, déjà bien ancrées. Les poussant à adopter et développer ce mécanisme de défense.

Comment y remédier ?

Pas de panique ! La psychorigidité peut se soigner. Du moins, peut être améliorée. Si tu penses être psychorigide, il existe différentes manières d’y remédier ou de l’atténuer pour t’épanouir sainement et durablement dans ta vie quotidienne. Dans un premier temps, il est important de savoir qu’elle peut être soignée grâce à des thérapies avec des professionnels. Notamment de l’hypnose, de la désensibilisation ou encore des thérapies cognitivo-comportementale. Mais avant tout, tu dois pouvoir comprendre pourquoi tu es devenu(e) psychorigide. C’est pour ce faire que suivre une thérapie avec un professionnel t’aidera à mieux comprendre tes mécanismes de défense, et adopter de nouveaux comportements bien plus sains. Le but ? Repartir sur de bonnes bases, et lâcher prise un maximum.

Troubles obsessionnels : ça concerne qui ?

Contrairement aux idées reçues et aux stéréotypes de notre société, la psychorigidité serait bien plus fréquente chez les hommes que chez les femmes ! Une personnalité obsessionnelle compulsive qui toucherait environ 4 à 8% de la population. Un chiffre alarmant prouvant bien à quel point ce trouble peut être handicapant au quotidien, et devient de plus en plus fréquent. Les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) sont d’ailleurs la quatrième pathologie psychiatrique, après les troubles phobiques, toxiques et dépressifs. Selon Ameli, 2 à 3% des Français en souffrent et cette maladie débute, dans 65% des cas, avant l’âge de 25 ans. Tu l’auras compris, la psychorigidité peut parfaitement rentrer dans la catégorie des TOC et touche bien plus de monde qu’on ne le croit.

Quelques conseils pour vivre avec une personne psychorigide

Si la psychorigidité est difficile à gérer pour la personne qui en souffrent, pour son entourage, c’est parfois pire. Et comme pour toutes relations, il faut savoir faire des concessions. Particulièrement si tu vis avec cette personne. Voici quelques conseils et éléments à garder en tête :

  • La communication, c’est la clé.
  • Faire preuve d’empathie et de compréhension.
  • Tenter d’assouplir les règles au sein du foyer.
  • Lui proposer de nouvelles activités.
  • Ne pas l’encourager dans ses obsessions.
  • Essayer de calmer ses angoisses.
  • Se protéger avant tout pour éviter la toxicité de la relation.
  • Etc…