Greyromantisme : tout savoir sur cette orientation sexuelle et sentimentale

Publié le 21/04/2023 par Solène V ,
Le greyromantisme, orientation sexuelle et sentimentale spécifique, est souvent, et à tort, confondue avec l'aromantisme. Faisons le point.
Greyromantisme
Précedent
Suivant

Homosexuels, bisexuels, asexuels, pansexuels… il existe un spectre énorme et infini d’orientation sexuelle. Mais aussi, d’orientation sentimentale et romantique ! C’est notamment le cas de l’aromantisme qui peut être défini par l’absence d’attirance romantique. Elle comporte d’ailleurs le greyromantisme, ou grayromantisme. Si ces deux orientations sont souvent confondues, elles diffèrent cependant en plusieurs points. Mais qu’est-ce que le greyromantisme exactement ? Les personnes qui en font partie ressentent peu, voire pas du tout, d’attirance romantique pour autrui, et ce quelle que soit leur orientation sexuelle. Tarynn Dier, psychothérapeute explique pour Women’s Health : « Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce qu’une personne a du mal ou peu envie de ressentir une relation romantique qu’elle est asexuée ou qu’elle n’a pas envie d’avoir des relations sexuelles. Cela n’a pas non plus d’incidence sur la capacité d’une personne à nouer des amitiés, à faire preuve d’empathie ou à s’intéresser aux autres ».

La différence entre le greyromantisme et l’aromantisme

Une personne greyromantique est flexible sur son orientation sexuelle et sentimentale. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le spectre plus large de l’aromantisme et n’est qu’une sous-catégorie. Celui-ci peut inclure :

  • Les demiromantiques : ils ne ressentent pas d’attirance romantique pour autrui tant qu’il n’y a pas un lien émotionnel profond.
  • Les aroflux : leur orientation romantique fluctue et c’est l’intensité de leur attirance qui varie.
  • Les cupioromantique : ils désirent avoir une relation romantique, mais ne ressentent aucune attirance.
  • Les lithromantique : ils recherchent une attirance romantique, mais ne souhaitent pas qu’on leur donne en retour.
  • Etc…

Comment reconnaître le greyromantisme ?

Tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle et te demandes si tu n’es pas toi-même greyromantique ? Pour la reconnaître, rien de plus simple. Si tu ne ressens aucune tension, joie ou désir à l’idée de gestes romantiques, il se peut que ton intérêt soit très loin de la romance. Cependant, les signes varient réellement d’une personne à l’autre. Dulcinea Alex Pitagora, psychothérapeute et sexothérapeute explique à Women’s Health : « Pour certains, le fait d’être greyromantique est lié au temps qu’il leur faut pour savoir s’ils auront des sentiments romantiques pour quelqu’un, ce qui peut correspondre ou non au temps qu’il leur faut pour ressentir du désir sexuel pour quelqu’un ».

Pour d’autres, être greyromantique est une façon de s’identifier et de communiquer avec des partenaires potentiels, sans rentrer dans le moule ou la trajectoire du modèle de relation dite « parfaite » ou « classique ». Mais attention, les orientations et identités sexuelles ne sont pas figées et peuvent toujours évoluer au cours d’une vie. Le but étant de trouver ce qui te convient le mieux et te rend heureux(-euse).

Peut-on encore tomber amoureux(-euse) ?

Dans le cas du greyromantisme, une question se pose : est-il vraiment possible de tomber amoureux(-euse), étant donné le manque d’attirance pour le romantisme ? Contrairement aux idées reçues, la réponse est oui ! Comme le précise Shavon Daddy-Dalrymple, psychothérapeute, pour Women’s Health : « On peut recevoir de l’amour et donner toutes sortes d’amour aux autres sans pour autant se sentir romantique envers un autre être humain ou vouloir de la romance. L’amour et le romantisme ne sont pas nécessairement liés comme on le voit dans différents aspects de la culture populaire ». Ainsi, tu l’auras compris, il est tout à fait possible de tomber amoureux(-euse) en étant greyromantique. Mais aussi d’avoir une relation sentimentale épanouissante, sans pour autant tomber dans son côté romantique.