Qu’est-ce que la pansexualité ?

Qu’est-ce que la pansexualité ?
Publié le 10/03/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
La pansexualité est une orientation sexuelle. Elle se caractérise par le fait d'être attiré sentimentalement et/ou sexuellement par d'autres individus, peu importe leur genre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la pansexualité. 
Qu'est-ce que la pansexualité ?
Précedent
Suivant

La communauté LGBTQIA+ s’agrandit de jour en jour et revendique ses droits. La pansexualité en fait partie, au même titre que les hétérosexuels, les bisexuels ou encore les homosexuels et transgenres. Mais que signifie-t-elle vraiment ? Il s’agit d’une orientation sexuelle se caractérisant par l’attirance sentimentale et/ou sexuelle d’une autre personne, sans prendre en compte son genre ou son anatomie. Les individus pansexuels peuvent donc aussi bien tomber amoureux d’un homme que d’une femme. Mais attention ! A ne pas confondre avec la bisexualité. Et si de nombreuses célébrités ont revendiqué leur pansexualité, cette orientation sexuelle reste tout de même très méconnue. Faisons le point.

Pansexualité VS bisexualité : quelles différences ?

La pansexualité est une orientation sexuelle à part entière. Elle est souvent confondue avec la bisexualité. Mais bien qu’elles soient minces, les différences sont bel et bien présentes. Alors quelles sont-elles ? Premièrement, l’étymologie. « Bi » signifie deux en grec, alors que « pan » peut se traduire par tous. Les personnes bisexuelles s’intéressent donc aux deux genres les plus « connus », les hommes et les femmes. Tandis que les individus pansexuels peuvent être attirés par tous les genres, pas uniquement les hommes et les femmes. Le sexe et l’anatomie de la ou du partenaire n’a aucune importance pour un pansexuel. Ce qui compte le plus, c’est la personnalité. Une distinction à ne pas négliger.

La pansexualité se démocratise

Encore trop méconnue, la pansexualité a tout de même tendance à se démocratiser. Aussi bien au niveau internationale que dans la culture. En effet, cette orientation sexuelle a sa propre journée internationale qui a lieu tous les 23 septembre. Permettant aux personnes pansexuelles de partager leurs expériences et d’afficher au grand jour leurs choix. La pansexualité est également de plus en plus représentée dans la culture. Plusieurs célébrités ont revendiqué cette orientation sexuelle. C’est notamment le cas de Miley Cyrus, très ouverte à ce sujet. Mais également de la chanteuse française Christine and The Queens. Sans compter sur l’actrice Dakota Blue Richards, qui a elle aussi, assumé sa pansexualité.

Quels sont les signes de la pansexualité ?

Tu t’interroges sur ton orientation sexuelle ? Tu ne sais pas réellement par qui tu es attiré ? Plusieurs signes peuvent t’alerter concernant une potentielle pansexualité. Le premier étant que tu n’es pas attiré seulement par les hommes ou les femmes, mais bien par tout le spectre du genre. Attention, cela ne veut pas dire que tu éprouve une attirance pour tout le monde ou pour n’importe qui, mais plutôt que tu es capable de trouver désirable sexuellement, en dépit de son genre. De manière générale, la pansexualité se découvre en faisant une analyse de soi. En s’interrogeant sur ses réelles émotions, envies et besoins.

Comment parler de ta pansexualité

Tout comme l’homosexualité ou la bisexualité, il est encore difficile de parler de ce genre de choses à ses proches. Il s’agit d’un sujet qui demeure encore tabou dans le cercle familial ou même dans la société. Alors comment en parler autour de toi ? Attention, tu ne dois pas te sentir forcé d’en parler. Ton intimité ne regarde que toi. Mais il est possible que tu aies envie de l’assumer au grand jour ou simplement d’en parler. Si c’est le cas, il faut que tu sois le plus honnête et clair possible, aussi bien avec tes proches, qu’avec toi-même. Commence par expliquer ce qu’est réellement la pansexualité. Si tu en discutes avec ton/ta partenaire, explique-lui également comment cela pourrait éventuellement affecter votre relation. Le plus important est d’être transparent sur ses émotions.