Frigidité : tout savoir sur l’absence de désir chez la femme

Publié le 16/12/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
La frigidité qu'est-ce que c'est ? Elle se définit par l'absence de désir et de plaisir chez la femme lors des rapports sexuels. Voici tout ce que tu dois savoir sur ce trouble.
Frigidité chez la femme
Précedent
Suivant

La frigidité est un terme parfois utilisé à tort et à travers. Dans sa définition, elle correspond en réalité à une absence ou faiblesse de désir, de plaisir et d’excitation chez la femme pendant les relations sexuelles, quelles qu’elles soient. Ainsi, ces femmes ne ressentiront aucune sensation pendant l’orgasme. Du moins, à très faible intensité. Diane Deswarte, sexologue, a expliqué à Santé Magazine : « La frigidité est un terme qui n’est plus utilisé dans le jargon sexologique, médicale ou psychiatrique pour deux raisons. C’est d’abord un terme ‘fourre-tout’, qui manque de précision. En outre, ce terme dispose d’une connotation stigmatisante pour les femmes ». Ainsi, de nombreuses personnes ont tendance à faire des amalgames concernant la frigidité et les autres troubles sexuels. Pour t’aider à répondre à tes interrogations, voici tout ce qu’il y a savoir sur la frigidité chez la femme.

Frigidité et troubles sexuels : quelles différences ?

Contrairement aux idées reçues, la frigidité est bien différente des autres troubles sexuels. Comme par exemple l’asexualité, qui correspond à une orientation sexuelle définie par une absence de désir. Ou encore une simple baisse de libido ou une anorgasmie, à savoir une difficulté à atteindre l’orgasme. Quant à la frigidité, elle est bien souvent psychique et se développe uniquement chez la femme. Il peut d’ailleurs arriver que la frigidité soit liée à un manque de connaissance de son propre corps. Pour mieux la comprendre, il est important de se pencher sur son ressenti lors des rapports sexuels, mais aussi sur les raisons cachées derrière ce trouble. Le terme frigidité peut d’ailleurs renvoyer à plusieurs troubles sexuels bien distincts. Comme l’absence de désir sexuel ou la difficulté à ressentir du plaisir. Ainsi, elle n’est pas figée et peut se définir de différentes manières.

Les causes de la frigidité

Les causes de la frigidité sont multiples et varient d’une femme à l’autre. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte et fluctuent en fonction de l’âge ou encore du contexte familial, social ou même financier. Parmi ces causes nous pouvons retrouver les suivantes :

  • La fatigue
  • Le stress
  • La dépression
  • Un manque de connaissance de son corps
  • Les troubles anxieux
  • La consommation excessive d’alcool ou de tabac
  • Une charge mentale élevée
  • Une faible estime de soi
  • Le vaginisme
  • Des événements marquants et traumatisants
  • Des difficultés dans le couple
  • Un manque d’expérience sexuelle
  • Des maladies sous-jacente
  • Etc…

Quels sont les symptômes ?

De la même manière que les causes, les symptômes sont également multiples et variés. En plus de l’anorgasmie, des troubles du désir et du plaisir, d’autres symptômes secondaires peuvent également voir le jour en cas de frigidité. Notamment un sentiment d’échec ou de ne pas être « normal », une perte de confiance en soi, une gêne ou encore un rapport négatif au corps par la suite. Ce qui engendre une énorme frustration psychologique. Ainsi, il sera difficile d’atteindre une sexualité épanouie si tu ressens ces divers symptômes.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences de la frigidité peuvent être nombreuses et surtout, très handicapantes au quotidien. Pour les femmes qui le vivent, ce trouble sexuel s’accompagne de problèmes quotidien, souvent relatif à la psychologie intérieur. Diane Deswarte, la sexologue, explique à Santé Magazine : « Tout d’abord, les conséquences existent au niveau personnel (estime de soi, confiance, rapport au corps…). Au nouveau du couple (compréhension et communication difficiles, peur de perdre l’autre, situation anxiogène…). Ainsi qu’au niveau familial et même professionnel. C’est pour cela que le bien-être sexuel est tout aussi important que le bien-être physique et mental ».

La frigidité : les solutions

Si tu ressens une absence ou une baisse de désir et de plaisir, il est important, dans un premier temps, d’en parler avec ton/ta partenaire. Le but étant de maintenir une certaine proximité et intimité avec lui/elle pour éviter que ce trouble ne casse le couple. Si tu observes que cette baisse de désir et de plaisir persiste sur la durée, n’hésite pas à consulter un(e) sexologue ou un professionnel de santé. Pour cause, il pourra mieux t’aiguiller et t’aider à savoir si cette frigidité est liée à un trouble plus dangereux ou à une maladie sexuelle. Dans certains cas, même une thérapie avec un psychologue peut être intéressant. Cela permettra une meilleure éducation sexuelle et un apprentissage de ta propre personne et de ton corps. Ce qui n’est pas négligeable !