La libido baisse-t-elle avec l’âge ?

Publié le 30/11/2022 par Solène V ,
La libido... un vaste sujet ! Est-elle réellement liée à l'âge ? Et qu'en est-il du désir sexuel ? De nombreuses études se sont penchées sur le sujet. Faisons le point.
Libido
Précedent
Suivant

La libido n’est pas la même pour tout le monde. Le désir et le plaisir sexuel est réellement propre à chacun et varie d’une personne à l’autre. Et ce, peu importe l’âge. Bien que selon plusieurs études, la libido chuterait à un âge bien précis. En revanche, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas réellement de limite d’âge en matière de sexe. Ainsi, une personne de 70 ans peut aussi bien avoir des rapports sexuels qu’une personne de 20 ans. Encore une fois, la sexualité diffère d’une personne à l’autre et il n’y a pas de règles. Mais cette chute de libido peut s’expliquer de plusieurs façons. Pour t’aider à y voir plus clair, voici tout ce que tu dois savoir sur l’âge et le sexe.

Sexe : y’a-t-il une limite d’âge ?

La sexualité n’a pas d’âge ! En revanche, elle évolue avec le temps et les années. Pour cause, avec le vieillissement les fonctions physiques, organiques et psychiques ne sont naturellement pas les mêmes. Et ce, que ce soit chez l’homme et la femme. Mais contrairement aux idées reçues, les personnes âgées peuvent avoir une libido très haute et la vieillesse ne signifie pas nécessairement une absence de rapports sexuels et/ou d’intimité. L’âge signifie simplement vivre sa sexualité autrement. Tu l’auras compris, il n’y a pas de limite d’âge pour expérimenter le plaisir sexuel et charnel.

A quel âge baisse la libido ?

Selon une étude relayée par le Sun, il y aurait cependant un âge durant lequel la libido baisserait chez la femme. En effet, environ 1 femme sur 3 verrait sa libido baisser entre 30 et 59 ans. Plus particulièrement à 40 ans. Cependant, d’autres études suggèrent que cet âge serait plus avancé et tournerait autour de 65 et 79 ans. Tu l’auras compris, ce n’est pas une science exacte et la libido varie et évolue en fonction de la personne. Cette chute peut d’ailleurs s’expliquer de plusieurs manières. Pour certaines femmes, le fait de rester très longtemps avec le même partenaire provoquerait un manque de désir dans le temps. Mais cette baisse pourrait également être influencé par la période de planification familiale. Ainsi, la libido serait alors plus élevée à des âges où la plupart des femmes souhaiteraient devenir mère. Là encore, à prendre avec des pincettes !

La ménopause est-elle liée à la baisse de libido ?

D’après une étude publiée dans la revue scientifique Ménopause, les femmes auraient moins envie de sexe à partir de 65 ans. On pourrait donc supposer que la chute de libido serait liée à la ménopause. Pour cause, les symptômes de la ménopause comme la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur ou encore les fluctuations d’hormones, entraineraient une baisse de désir sexuel conséquent chez la femme. Mais ces raisons peuvent varier d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il est important de ne pas faire de généralités, de se fier à son propre corps, et surtout, de l’écouter ! Après tout, le sexe est propre à chacun.