Les 8 types d’amour : lequel te représente le mieux ?

Publié le 18/11/2022 par Solène V , Mis à jour le 28/11/2022 par Suruthi S.
L'amour peut parfois être complexe. Selon les Grecs anciens, il existe 8 différents types d'amour. Quels sont-ils exactement ? Explications.
L'amour
Précedent
Suivant

En matière d’amour, rien n’est jamais simple. Il arrive qu’on se pose 1001 questions lorsqu’on entame une relation amoureuse ou que l’on tombe amoureux(-euse). Comment savoir quand on est amoureux(-euse) ? Pourquoi tombe-t-on amoureux(-euse) ? Est-il possible de tomber amoureux(-euse) au premier regard ? Le coup de foudre existe-t-il ? Un nombre incalculable de questionnements qui surgissent dès les premiers sentiments. Nous pensons d’ailleurs souvent à l’amour en terme de romance. Pourtant, il en existe différents types. Que ce soit avec son/sa partenaire, avec des amis ou encore des membres de la famille. La société grecque antique en comprenait d’ailleurs 8 totalement différents, mais tout aussi puissants. Ils peuvent t’aider à comprendre quel type d’amour tu vis actuellement et lequel te représente le mieux. Faisons le point.

Eros – la passion sexuelle

Eros désigne l’amour romantique et passionné. Il s’agit d’une forme ardente et intense, qui suscite des sentiments romantiques et sexuels. Avec celui-ci, tu auras tendance laisser tomber tes limites et t’impliquer totalement, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Faisant perdre le contrôle, Eros est parfois considéré comme un type d’amour dangereux. Il ne dure d’ailleurs pas toujours très longtemps. La passion peut aussi bien durer six mois que dix ans. Tout dépend de la relation et des personnes qui la vivent.

Philia – l’amitié profonde

Philia représente l’amour entre amis, qui peut souvent être tout aussi fort et intense que le romantique. Il peut ainsi signifier un amour entre égaux, lié à l’esprit ou entre des personnes qui ont partagé des moments difficiles ensemble. L’idée de cette forme d’amour platonique vient du fait que l’attirance physique n’est pas forcément nécessaire. Quiconque a eu l’expérience de philia sait pertinemment qu’il est tout aussi fort que l’amour romantique.

Ludus – l’amour ludique

Ludus est un type d’amour ludique et affectueux. Il peut se vivre dans une relation amoureuse, mais aussi entre amis ou en famille. Il peut également s’agir de de l’excitation que tu ressens lorsque tu as le béguin pour quelqu’un, et que tu commences à connaître cette personne. Ainsi, ludus peut signifier flirt et taquinerie dans les premiers jours ou le premier stade d’une relation avec autrui. Mais cela peut aussi faire référence à l’affection ludique entre amis ou entre enfants.

Agape – l’amour pour tous

Tu l’as probablement déjà rencontré dans ta vie, particulièrement si tu es croyant(e). Pourquoi ? Car l’agape fait référence à un concept du christianisme. A savoir type d’amour inconditionnel et totalement désintéressé pour autrui. Il s’agit donc d’une forme très spirituelle, impliquant une grande empathie. Cela signifie que tu acceptes, pardonnes et fais confiance aux autres. L’agape peut parfois être considérée comme la plus haute et intense à travers ses concepts de sacrifice et de charité.

Pragma – l’amour de longue date

Pragma signifie amour durable. Il s’agit d’un amour qui a un sens, qui a duré et surtout, qui mûri avec le temps. Il implique bien souvent des compromis de la part des deux partenaires dans une relation. Sans compter sur la patience et la tolérance. L’accent est mis sur le fait de rester amoureux, plutôt que de tomber amoureux. Ainsi, pragma implique que les deux partenaires concluent des accords et les respectent pour que le couple dure dans le temps. Il est d’ailleurs important pour eux de faire passer la relation avant tout le reste.

Philautia – l’amour de soi

Tu pourrais penser que l’idée de l’amour de soi est assez nouvelle. Pourtant, ce concept remonte bel et bien à la Grèce antique. Philautia fait référence à l’estime et à la compassion de soi. Ainsi, le fait de s’aimer soi-même permettrait d’ailleurs d’avoir une plus grande capacité à aimer les autres. Cependant, pour les Grecs, il existait une forme néfaste de philautia : celle du narcissisme égocentrique. Mais tu l’auras compris, il est tout à fait possible de s’aimer soi-même, sans pour autant être narcissique.

Storge – l’amour familial

Storge fait référence à l’amour que l’on trouve au sein d’une famille. Comme celui que l’on trouve entre parents et enfants ou encore entre frères et soeurs. Il créé un sentiment de sécurité, de sûreté et de soutien les uns envers les autres. Mais aussi, de joie que peut procurer le fait d’être ensemble et d’avoir des souvenirs en commun. Mis à part la famille, storge peut également décrire un sentiment de patriotisme ou d’allégeance. Par exemple à l’égard de ton pays ou d’une équipe sportive.

Mania – l’obsessionnel

Mania est probablement le type d’amour le plus dangereux. Il est bien souvent jaloux et obsessionnel. Ainsi, il implique souvent des sentiments de co-dépendance. Ou encore le sentiment que cette personne peut te guérir et te compléter. Nous appelons souvent cela le syndrome de l’infirmière. Ainsi, mania est désormais considéré comme malsain et toxique plutôt que comme un amour positif. Tu l’auras compris, il est généralement à fuir !