Confiance en soi : comment pratiquer l’auto-compassion ?

Publié le 29/03/2023 par Solène V ,
La confiance en soi n'est pas toujours innée. Pour l'acquérir, il existe l'auto-compassion. Voici comment la pratiquer au quotidien.
Auto-compassion
Précedent
Suivant

Se construire une confiance en soi solide n’est pas donné à tout le monde, bien au contraire. Selon une étude réalisée par Statista en 2018, on estime à environ 40% des jeunes de 18 à 24 qui n’ont pas « vraiment confiance » en eux. Et 10% qui n’ont « pas du tout confiance » en eux. Des chiffres alarmants qui prouvent bien à quel point l’amour propre et l’estime de soi est difficile à trouver et à acquérir. Cela passe notamment par une attitude positive, la thérapie, la pleine conscience de ses besoins et de ses valeurs et parfois, par une thérapie. Mais il existe l’auto-compassion, très efficace pour augmenter considérablement ta confiance en toi. Elle consiste à se montrer bienveillant(e) envers toi-même. Mais aussi à construire une relation saine avec ta personne, en acceptant tes défauts et tes échecs et en embrassant complètement tes réussites. Voici comment la pratiquer au quotidien.

Prends en compte tes besoins

Pour pratiquer l’auto-compassion, tu dois dans un premier temps, être totalement conscient(e) de tes besoins, comme nous le révèle Women’s Health. Cela t’aidera à ne pas t’enfermer dans un discours négatif, mais à bien comprendre de quoi tu as besoin pour être épanoui(e) et heureux(-euse). Ce questionnement te permettra d’avoir des outils tangibles et nécessaires pour gagner en confiance en toi. Pourquoi ? Car tu seras capable d’en apprendre davantage sur toi et de remédier plus rapidement aux problèmes quotidiens qui te freinent.

Pratique la pensée positive

Mais l’auto-compassion passe avant tout par la pensée positive. A savoir te montrer bienveillant(e) envers toi-même. Le but étant de t’orienter vers les changements qui permettront de t’épanouir. D’ailleurs, la façon dont tu te parles à toi-même, ou dont tu penses, peut réellement influencer ton estime de toi. Pour ce faire, il est important de remarquer la négativité et de s’en défaire un maximum. Ainsi, concentre-toi sur les erreurs, les défauts ou les éléments de la vie qui t’ont dérangé et cherche les émotions qui s’en dégagent. L’idée étant de faire le tri et de te concentrer sur ton ressenti, sans le rejeter, ni y résister. Pratiquer la pensée positive passe avant tout par l’acceptation des pensées négatives. Ensuite, tu pourras trouver les solutions les plus adaptées. Comme par exemple, utiliser davantage d’affirmations positives dans ton quotidien ou encore faire des voeux. Cela t’aidera à te concentrer uniquement sur le positif dans ta vie. C’est grâce à ces éléments que tu gagneras en confiance : te montrer gentil(-le), compréhensif(-ve) et bienveillant(e) envers toi-même.