Le conseil sexy du lundi : 4 façons de lutter contre la sécheresse vaginale

Publié le 09/01/2023 par Solène V ,
Entre irritations, brûlures et démangeaisons, la sécheresse vaginale peut être un véritable problème pour ta vie intime. Alors comment la traiter ? Voici 4 conseils pour t'aider.
Traiter la sécheresse vaginale
Précedent
Suivant

La sécheresse vaginale touche bien plus de femmes qu’on ne le croit. Et pas seulement en période de ménopause ! Véritable frein à l’épanouissement sexuel, elle peut être très handicapante. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La sécheresse vaginale correspond à l’arrêt ou à la baisse de lubrification qui permet au vagin de rester humide. Les symptômes sont donc une sensation de vagin sec, notamment lors des rapports sexuels. Cela entraîne par la suite des douleurs, démangeaisons ou irritations pendant les relations intimes. Autrement dit, c’est loin d’être le pied ! C’est pourquoi, dès lors qu’elle est observée, il faut la traiter au plus vite. Mais alors quelles sont les causes et surtout, les solutions ? Voici tout ce que tu dois savoir.

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

Les causes et origines de la sécheresse vaginale sont multiples. Mais elles sont très souvent liées à une baisse ou un arrêt de la production d’œstrogènes par les ovaires. Mais elle est aussi causée par une modification de la glaire cervicale, qui permet généralement d’assurer l’hydratation et le nettoyage du vagin. En d’autres termes, en cas de sécheresse vaginale, la muqueuse du vagin est fortement altérée, provoquant des conséquences néfastes sur la femme qui en souffre. Les raisons peuvent être la ménopause, certains médicaments, le post-partum ou encore l’alcool, le tabac, le stress et la fatigue.

Comment prévenir la sécheresse vaginale ?

Avant de souffrir de sécheresse vaginale, il est important de la prévenir. Le but ? Eviter des désagréments inutiles et protéger sa flore vaginale. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer de toute urgence :

  • Ne pas porter de sous-vêtements trop serrés et en matière synthétique
  • Ne pas faire de douche vaginale
  • Eviter l’utilisation de savons parfumés et utiliser des produits au pH neutre
  • Fumer le moins possible pour éviter la diminution de la lubrification
  • Eviter la consommation excessive d’alcool
  • Avoir un sommeil le plus réparateur possible
  • Etc.

Les gels pour lubrifier le vagin

Les gels lubrifiants sont l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la sécheresse vaginale. Pourquoi ? Car il permettra d’hydrater un maximum le vagin grâce à ses ingrédients qui retiennent les molécules d’eau comme l’acide hyaluronique et l’aloé véra. Ainsi, ils atténuent les frottement, en complément de soulager la gêne et l’inconfort. Attention cependant à ne pas choisir de gel parfumés ou à base de vaseline qui peuvent aggraver les irritations. Pour les utiliser rien de plus simple : il suffit d’en étaler une noisette à l’entrée du vagin et sur les parties externes de tes parties intimes.

Les ovules pour lutter contre la sécheresse vaginale

De la même manière que les gels lubrifiants, les ovules sont également des hydratants efficaces en cas de sécheresse vaginale. Sans hormones, ce type de produit contient des actifs naturels apaisants et hydratants. Ainsi, ils permettent de garder constamment le vagin humide et d’améliorer son confort. De ce fait, tu éviteras un maximum les démangeaisons, brûlures et irritations. Tu peux les choisir sous forme de gel ou sous forme d’ovule à insérer dans le vagin environ 2 à 3 fois par semaine.

Les compléments alimentaires

Troisième solution efficace contre la sécheresse vaginale : les compléments alimentaires. Il s’agit d’un traitement naturel. Ces compléments alimentaires incluent souvent des huiles de bourrache, d’onagre, de germe de blé ou encore des huiles de poisson. Elles favorisent énormément l’hydratation des muqueuses, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires, non négligeables pour un vagin irrité. Ces compléments se présentent sous forme de capsule à consommer 2 à 4 fois par jour, en cure de trois mois par exemple s’il s’agit d’un problème ponctuel. Le mieux est cependant de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Des œstrogènes de synthèse

La sécheresse vaginale se produit bien souvent à l’arrivée de la ménopause. Et lors de cette période, la chute du taux d’œstrogènes à tendance à assécher les muqueuses vaginales. C’est pourquoi des œstrogènes de synthèse peuvent aider à lubrifier et hydrater le vagin. Et ainsi, lutter contre cette sécheresse intime. Ces compléments spécial « ménopause » associent souvent houblon, sauge, trèfle rouge ou encore le lin. Pour les adopter, il suffit d’en prendre 1 à 3 gélules par jour, pendant au moins 2 à 4 mois. Ces œstrogènes de synthèse existent aussi sous forme de crème. Quoi qu’il en soit, en cas de sécheresse vaginale, le mieux reste d’en parler à ton médecin ou gynécologue.