Amour ou amitié : comment reconnaître la vraie nature de la relation ?

Publié le 25/01/2023 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
Entre l'amour et l'amitié, la frontière est parfois très mince. Mais alors, comment s'y retrouver ? Voici comment reconnaître les différents signes et mieux comprendre la nature de ta relation.
Amour ou amitié ?
Précedent
Suivant

Tu as une bonne alchimie avec un(e) ami(e) à toi, mais tu ne sais pas s’il est temps de franchir le cap de l’amour ? Ou encore, tu te rends compte que tu éprouves seulement de l’amitié pour ton/ta partenaire ? Il est parfois difficile de déterminer la vraie nature de la relation dans laquelle tu te trouves. Pour cause, entre l’amour et l’amitié, il n’y a parfois qu’un pas. Et franchir la ligne se joue à peu de choses. En revanche, s’il y a bien un élément qui ne trompe pas, c’est le désir sexuel. En amitié, généralement, on ne retrouve aucun désir, ni l’envie d’avoir des rapports avec cette personne. Ainsi, la principale différence entre l’amour et l’amitié est le lien érotique qui peut vous lier, ou pas. Mais pour réellement comprendre la nature de ta relation, il faut dans un premier temps connaître les différents types d’amour qui existent. Puis, savoir reconnaître les signes de l’amour et de l’amitié.

Les différents types d’amour

Dans une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, tu aimes la personne. Il s’agit donc d’amours différents, mais qui existent. C’est donc la nature de ce sentiment qui révèlera s’il s’agit d’amour ou d’amitié. Comme l’explique Sébastien Garnero auprès de Santé Magazine, les Grecs avaient plusieurs mots pour décrire les nuances dans chaque types d’amour. Voici leurs explications.

  • L’amour filial : la Storgê correspond à l’amour entre parents et enfants. Ainsi, on pourrait également y associer les liens d’amour fraternel qui règnent dans la famille.
  • L’amour de l’autre : l’Agapê, c’est l’amour pour son prochain et pour l’humanisme. En psychologie, ce type d’amour peut être lié à l’empathie, l’altruisme, l’aide ou encore la générativité.
  • L’amour amical : La Philia est proche de la notion contemporaine d’amitié. Ainsi, on y trouve les notions d’entraide, de soutien ou encore d’estime entre les deux sujets.
  • L’amour érotique : L’Eros est considéré comme un état amoureux. A la fois romantique, passionnel et en lien direct avec le désir sexuel ressenti entre deux personnes.

Les signes de l’amour

En cas de sentiments amoureux, le corps aura tendance à l’exprimer d’une certaine manière, qui diffère en cas de sentiments amicaux. Des indicateurs multiples et variés qui sont à prendre en compte lorsque l’on cherche à connaître la véritable nature d’une relation.

  • Les signes corporels. Lorsque l’on éprouve des sentiments amoureux, on aura tendance à se rapprocher de l’autre physiquement parlant. Que ce soit une proximité physique ou même un contact avec les yeux fréquent. Egalement, les pupilles se dilatent souvent en cas de désir. Quoi qu’il en soit, s’il s’agit d’une relation amoureuse, le corps parlera souvent de lui-même.
  • Les signes de l’esprit. Une personne amoureuse sera très souvent enjouée, rien qu’à l’idée de voir ou de parler à sa moitié. La fidélité sexuelle et l’exclusivité physique sont également des indicateurs clé lorsqu’il s’agit d’amour. En effet, ils sont bien souvent étrangers à la notion d’amitié.

Si tu as encore un doute quant à la nature de ta relation, il y a certaines questions à se poser. Notamment si tu t’imagines au lit avec cette personne. Ou encore si tu éprouves le besoin d’être toujours en contact avec lui/elle, si elle/il te manque ou si tu as envie de l’embrasser. Si tu réponds à toutes ces questions par l’affirmative, alors tu éprouves probablement plus que de l’amitié pour cette personne. Soit un désir sexuel, soit de l’amour.

Les signes de l’amitié

A l’inverse de l’amour, l’amitié se manifeste surtout par l’absence de libido et de désir sexuel envers cette personne. Et ce, même si tu éprouves de l’amour, de l’affection ou de la tendresse envers elle. Il s’agit simplement d’un autre type de relation. Ainsi, pour savoir s’il s’agit d’une amitié ou non, la premier signe est de savoir si tu éprouves une attirance sexuelle. En amitié, nous sommes souvent sujets à des sentiments de reconnaissance, et de soutien mutuel. Ce qui diffère totalement d’une relation amoureuse.

Quoi qu’il en soit, si le doute persiste, il est primordial de communiquer et d’en parler avec cette personne. Quelque soit la réponse, le tout sera d’accepter la décision de chacun et de la comprendre. Tout comme les sentiments qu’il/elle éprouve envers toi. Pour avancer, il n’y a rien de mieux que la communication. Et ce, dans n’importe quelle relation.

La « friend zone », l’amitié avant l’amour

Cependant, quelque part entre l’amour et l’amitié, il existe la « friend zone ». Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un anglicisme qui désigne une situation dans laquelle une personne désire avoir une relation amoureuse avec quelqu’un, qui en revanche, ne désire avoir qu’une relation amicale. Si pour certains, il serait impossible d’en sortir, cette « friend zone » est pourtant bien plus fréquente qu’on ne le croit. En effet, deux tiers des couples auraient d’abord été amis avant d’être amoureux, selon une récente étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science. Comme quoi, la frontière entre l’amour et l’amitié est extrêmement mince. D’où l’importance de reconnaître les signes qui ne trompent pas…