5 signes qui prouvent que tu es hypersensible

Publié le 13/01/2023 par Solène V , Mis à jour le 25/01/2023 par Suruthi S.
L'hypersensibilité toucherait environ 30% de la population. Pour t'aider à savoir si tu es hypersensible, voici 5 signes qui le prouvent.
Hypersensibilité
Précedent
Suivant

Ce vendredi 13 janvier marque la journée nationale de l’hypersensibilité, bien plus fréquente qu’on ne le croit puisqu’elle toucherait environ 30% de la population. Environ 1 personne sur 5 se déclarerait hypersensible. Il s’agit d’un concept très récent datant des années 90. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ? L’hypersensibilité est un état psychologique dans lequel l’individu exprime une sensibilité bien plus fortes que les autres. Ainsi, on parle souvent d’une sensibilité élevée ou d’une haute sensibilité. Bruit, stress, émotions, colère, joie, tristesse… une personne hypersensible pourra souvent réagir de façon démesurée ou excessive face à ses propres émotions ou aux situations de la vie quotidienne. Attention, l’hypersensibilité n’est pas une maladie ! Elle se joue simplement au niveau des sensations, des émotions ou des intuitions. Alors, pour t’aider, voici 5 signes qui prouvent que tu es hypersensible.

Tu perds rapidement le contrôle de tes émotions

Tu passes du rire aux larmes de façon démesurée ? Si tu es hypersensible, alors tes émotions sont très rapidement décuplées. Et il arrive souvent que tu sois d’ailleurs submergé(e) par elles, quelque soit la situation. Le contrôle des émotions est quelque chose de très difficile pour toi. Que ce soit la colère, la tristesse ou encore la joie. En tant qu’hypersensible, c’est un véritable tsunami d’émotions qui t’arrive en pleine tête et qu’il est très compliqué de gérer. Tu peux d’ailleurs être qualifié(e) d’éponge à émotions. Ce qui entraîne ensuite une fatigue émotionnelle très intense.

Tu es quelqu’un d’empathique

En tant qu’hypersensible, et véritable éponge à émotions, tu peux également te montrer très empathique avec ceux qui t’entourent. Ainsi, les émotions des autres te touchent tout autant que les tiennes. L’empathie est la capacité à s’identifier au ressenti d’autrui. C’est l’un des signes les plus importants de l’hypersensibilité. Tout comme tu seras également très attentif(-ve) aux critiques et aux reproches. Une personne à haute sensibilité cherchera par tous les moyens à savoir ce que les autres pensent d’elle, quitte à s’oublier parfois.

Tu es très spontané(e)

Si tu es hypersensible, alors tu agis probablement sans vraiment réfléchir. Et ce, peu importe la situation qui arrive face à toi. Simple et sincère, tu n’auras généralement aucun filtre. Ce qui fait de toi une personne très spontanée, naïve et innocente. Particulièrement lorsque tu te sens à l’aise dans l’environnement qui t’entoure à ce moment précis. Quelqu’un d’hypersensible aura d’ailleurs l’âme d’un enfant. Agir sans réfléchir, et penser aux conséquences par la suite.

Tu ne te sens pas en phase avec le monde

L’hypersensibilité peut se caractériser par une sensation de solitude et d’isolement. A savoir, l’impression d’être « seul(e) au monde ». Bien souvent, les personnes hypersensibles se sentent à part et ont la sensation de ne pas réellement être en phase avec le monde qui les entoure. Par exemple, dans un groupe de personnes, elles ne sentiront pas vraiment à leur place et ne seront jamais totalement à l’aise. Mais ce n’est pas plus mal ! Car si tu es hypersensible, tu auras souvent besoin de te retrouver avec toi-même pour mieux gérer tes émotions du quotidien.

Tes 5 sens sont en éveil

En plus de ne pas réellement savoir gérer tes émotions, en tant qu’hypersensible, tu possèdes également une forte sensibilité aux sons, aux lumières ou encore aux odeurs. En d’autres termes, tes 5 sens seront totalement en éveil ! Tu peux être constamment gêné(e) par une luminosité trop forte ou des odeurs trop nauséabondes pour toi. Tout comme tu seras extrêmement sensible aux textures. Si l’un des tes 5 sens est bien plus développé que les autres, alors c’est un signe de ton hypersensibilité.