5 astuces pour mieux gérer sa colère

5 astuces pour mieux gérer sa colère
Publié le 08/03/2022 par Solène V , mis à jour le 30/03/2022
Tu es une personne impulsive ? Tu te mets souvent et rapidement en colère sans raisons valables ? Cela peut vraiment devenir problématique au quotidien. Voici donc 5 astuces pour mieux gérer et contrôler ta colère.
Stressé ? La méthode 5-4-3-2-1 efficace pour lutter contre l'anxiété
Précedent
Suivant

La colère est un sentiment naturel. Elle peut parfois t’aider dans certaines situations, ou permettre de résoudre certains problèmes. Mais dès lors que l’impulsivité excessive prend le dessus, elle peut devenir problématique et mener à des conséquences néfastes telles que l’agressivité, l’explosion, une cassure dans une relation ou même des altercations physiques avec autrui. C’est pourquoi il est important de savoir gérer ta colère correctement. Attention, la contrôler ne veut pas dire ne jamais s’énerver ! Simplement l’exprimer de manière saine et productive. Voici donc 5 conseils et astuces pour parvenir à mieux maîtriser ta colère au quotidien.

Identifie les déclencheurs

Si tu as pris l’habitude de perdre ton sang-froid rapidement, il est important que tu parviennes à identifier les déclencheurs de ta colère. Il peut s’agir de commentaires désobligeants à ton égard, d’une fatigue trop importante, ou aussi d’embouteillages en allant sur ton lieu de travail, peu importe. Et tu ne dois pas en vouloir aux personnes qui t’entourent ou aux situations que tu ne peux pas contrôler. Il faut dans un premier temps que tu identifies les choses qui sont susceptibles de te mettre en colère pour pouvoir mieux gérer la situation par la suite. Ainsi, cela t’aidera à mieux manier ton stress et ton impulsivité.

Prends de la distance

Lorsque tu es confronté(e) à une situation de stress ou qui peut te mettre en colère, pense à prendre de la distance et à t’éloigner. Il est souvent difficile de résoudre un conflit à chaud. Une conversation rationnelle et productive est parfois impossible lorsque nous sommes très énervés. Tu peux par exemple aller faire un tour pour t’aider à te calmer. Ou encore, si tu es au travail, isole-toi dans une pièce, ferme les yeux et fais une séance de méditation rapide… Il y a différentes manières de prendre du temps pour toi et de t’éloigner de ce qui pourrait déclencher ton impulsivité. Dès que tu sens que la situation t’échappes, prends du temps pour toi.

Parles-en à un ami

Si une personne de ton entourage à un pouvoir et un effet calmant sur toi, alors parle-lui de la situation qui t’as mis en colère. Cette personne pourra probablement t’aider à faire redescendre la pression et les tensions. Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’une amie ou encore d’un membre de ta famille. Quoi qu’il en soit, communiquer avec quelqu’un sur ce qui déclenche ta colère peut réellement avoir un effet exutoire. Attention, il ne suffit pas simplement de te plaindre de ton patron ou d’une trop longue file d’attente à la boulangerie. L’idée est bien de trouver des solutions et réduire la colère que tu ressens.

Défoule-toi dans l’écriture

Si tu n’as pas envie d’en parler ou que tu n’y arrives pas car tu n’as pas envie d’exposer tes problèmes, tu peux aussi user de l’écriture. Elle est très efficace pour se défouler lors d’une situation de stress ou de colère. Ainsi, écris dans un cahier, sur une lettre ou dans un journal tout ce que tu ressens. Tout ce qui a pu t’énerver au cours de la journée. Contrairement aux idées reçues, un journal intime n’est pas fait seulement pour les enfants. Il peut réellement t’aider à mieux gérer ton impulsivité et ta colère au quotidien. L’écriture permettra de te relaxer en fin de journée et de mettre à plat tous les déclencheurs.

Travaille ta respiration

Lorsque la colère monte, ton rythme cardiaque augmente. Il est donc important de le maîtriser pour parvenir à mieux gérer cette colère. Si tu sens que tu commences à t’énerver, isole-toi pour travailler sur ta respiration. Les exercices de relaxation au quotidien peuvent également être un bon moyen pour apprendre à mieux respirer dans les situations de stress. Il existe un bon nombre de techniques qui peuvent être appliquées sur le fait ou simplement le soir en rentrant chez toi. Une méthode efficace ? Le compte à rebours. Démarre de 10 ou de 100 selon ton niveau de colère et descend jusqu’à 0. Le fait de compter à l’envers te fera penser à autre chose et permettra ainsi de ralentir ton rythme cardiaque pour te calmer plus rapidement.