5 raisons qui t’empêchent de te mettre en couple

Publié le 08/11/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
Pas toujours facile de se lancer pleinement dans une relation amoureuse. Voici 5 raisons qui pourraient être un frein et t'empêcher de te mettre en couple.
Célibataire : comment faire des rencontres sans passer par des applis
Précedent
Suivant

Te mettre en couple peut être une grande étape à passer dans ta vie personnelle. Et il est tout à fait normal que tu n’aies pas envie de le prendre à la légère. Il peut d’ailleurs y avoir 1001 raisons pour lesquelles tu n’es pas engagé(e) dans une relation amoureuse stable et solide. Parmi elles, la plus courante reste la peur d’être blessé(e). Et malheureusement, cette peur ainsi que celle de tomber amoureux(-euse) s’accompagne d’autres émotions accablantes. Expliquant pourquoi tu ne veux pas être en couple. Pourtant, une relation amoureuse saine peut être un véritable bonheur et source de bien-être au quotidien. Encore faut-il comprendre les raisons qui te poussent à rester seul(e). Pour t’aider à y voir plus clair, voici 5 raisons qui peuvent parfois représenter un frein et qu’il faudrait réussir à éviter pour s’épanouir pleinement dans une relation.

La peur d’être vulnérable

La vulnérabilité peut être le premier frein pour se mettre en couple. En effet, de nombreuses personnes ont peur de se mettre totalement à nu en face de leur partenaire. Les émotions sont décuplées et peuvent sembler exagérées. Par exemple, il est possible de pleurer juste parce qu’il/elle ne répond pas aux SMS. En d’autres termes, être vulnérable fait partie du jeu lorsqu’on se met en couple, mais ne devrait pas être un frein à une relation saine et solide.

La tromperie et la trahison

Tes expériences passées peuvent également représenter un véritable frein à une relation. Les différentes tromperies et trahisons dont tu as déjà été victime dans tes autres relations, qu’elles soient amoureuses, familiale ou amicales, peuvent t’effrayer. Elles laissent alors un goût amer et font généralement pencher la balance du côté du célibat. Mais c’est une erreur de trop se fier à ton passé. Le but étant d’avancer ! Après tout, on apprend de ses erreurs et tu finiras bien par trouver chaussure à ton pied.

Une trop grande exigence

L’exigence fait partie des raisons pour lesquelles tu peux avoir peur de te mettre en couple. Si tu es trop exigeante avec ton entourage, alors tu te dis que tu le seras forcément avec ton/ta partenaire ou la personne qui partage ta vie. La réponse est : pas forcément ! Il s’agit d’un travail de longue haleine à faire sur ta propre personne. Rappelle-toi, personne n’est parfait et le bonheur ne se trouve pas non plus dans la perfection. Bien au contraire !

Être trop engagé(e) émotionnellement

Les émotions et la communication ne sont pas ton fort ? Ces deux éléments peuvent également être un frein au fait de se mettre en couple. Pour cause, dans une relation solide, tu dois t’engager à 100% émotionnellement avec ton/ta partenaire. Cela passe par le fait d’exprimer complètement ce que tu ressens. La communication devient alors essentielle. Tu dois être toi-même et n’avoir aucun filtre. Pour quelqu’un qui a du mal à exprimer ses sentiments, la tâche peut parfois sembler impossible… Et pourtant ! C’est la base d’un couple durable.

Le manque d’indépendance

Si tu es quelqu’un de très indépendant, il peut être difficile de s’engager avec quelqu’un ou de se mettre en couple. Pourquoi ? Tout simplement car tu aurais peur de perdre cette indépendance qui est si précieuse à tes yeux. Mais être en couple ne signifie pas être dépendant(e) de ton/ta partenaire ! Au contraire : la dépendance affective n’est jamais bonne au sein d’un couple. Il faut trouver son indépendance, sans pour autant délaisser ta relation.