5 idées reçues à déconstruire sur le sexe

Publié le 08/06/2023 par Solène V , Mis à jour le 13/06/2023 par Solène V
En matière de sexe, certains clichés et idées préconçues ont la vie dure. Il devient urgent de les déconstruire au plus vite.
Idées reçues sur le sexe
Précedent
Suivant

Dans un couple, la sexualité est primordiale pour s’épanouir à 100%. Cependant en matière de sexe, il n’existe pas de règles prédéfinies. Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire. Au fil des ans, de nombreux clichés et stéréotypes ont vu le jour et n’ont pas lieu d’être, principalement engendré par les tabous sexuels de notre société. Ces idées reçues concernent aussi bien le désir, le plaisir, la libido que l’orientation sexuelle. Et ces préjugés peuvent souvent affecter l’épanouissement sexuel, aussi bien au sein d’un couple que dans la vie d’une personne seule. N’oublie pas : il n’existe aucune manière idéale de faire l’amour. C’est pourquoi il devient urgent de construire toutes ces idées reçues au plus vite. En voici d’ailleurs 5.

Un rapport doit contenir une pénétration et un orgasme

Première idée reçue : un rapport sexuel ne vaut rien sans une pénétration ou un orgasme. C’est une erreur ! Bien souvent, il s’agit du but ultime à atteindre entre deux partenaires. Pourtant, une relation intime peut être tout aussi épanouissante sans ces deux éléments. La dimension de plaisir peut être explorée sans pour autant atteindre l’orgasme ou utiliser la pénétration. Il existe 1001 autres manières de faire grimper la température et de prendre du plaisir. Tu l’auras compris, il ne s’agit en aucun cas d’une finalité. D’autant plus que si l’un des deux partenaires n’en n’a pas envie, il ne faut pas se forcer. Au risque de voir le rapport sexuel comme une corvée.

Le sexe doit être pratiqué plusieurs fois par semaine

Tu l’as sûrement entendu plusieurs fois dans ta vie : un couple épanoui sexuellement doit faire l’amour plusieurs fois par semaine. Là encore, il s’agit d’un cliché à déconstruire au plus vite. Tout va dépendre du désir et des besoins de chacun. La fréquence des rapports sexuels peut varier considérablement d’un couple à l’autre. Si certains vont faire l’amour 3 fois par semaine, d’autres le feront 3 fois par mois. Et il n’y a rien d’anormal ! L’important est d’en discuter avec sa moitié pour s’épanouir pleinement et trouver un terrain d’entente qui conviendra aux deux partenaires.

La taille du sexe est importante

Probablement l’une des plus aberrantes et pourtant des plus répandues. A savoir que la taille du sexe, souvent masculin, est importante pour du sexe réussi. Détrompe-toi ! En effet, dans le cas d’un couple hétérosexuel, un homme avec un trop gros pénis n’aura pas plus de chance de satisfaire sa partenaire. Bien au contraire. Pour cause, le vagin ne mesure que 10cm de profondeur. D’autant plus qu’en France, la taille moyenne du pénis est d’environ 13cm. Tu l’auras compris, la taille importe peu en matière de sexe. L’important est d’utiliser correctement ses parties intimes et surtout, d’écouter son corps.

Un manque de lubrification = un manque d’excitation

As-tu déjà entendu parler de sécheresse vaginale ? Ou as-tu toi même expérimenté un manque de lubrification lors de tes rapports sexuels ? Pas de panique ! Il s’agit d’un phénomène courant chez beaucoup de femmes. Et pour ta gouverne, manquer de lubrification ne veut pas forcément dire que tu n’es pas excitée. En effet, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Le stress, le manque d’hydratation, les chutes hormonales, le cycle menstruel… autant de raisons qui peuvent affecter et impacter ta lubrification lors d’un rapport sexuel. Alors un conseil, ne panique pas. Et discutes-en avec ton/ta partenaire afin de le/la rassurer un maximum.

Un bon rapport sexuel dure au moins vingt minutes

Tout comme la taille, la longueur des rapports sexuels est souvent erronée. En effet, en matière de sexe, il n’existe pas de durée idéale. Pour beaucoup, une relation intime doit durer au moins vingt minutes pour être épanouissante. C’est une erreur. En effet, certains rapports seront beaucoup plus satisfaisants en étant court. Et au contraire, d’autres seront parfois ennuyeux ou douloureux s’ils durent trop longtemps. Encore une fois, cet élément est propre à chacun et les généralités n’ont pas leur place. Cependant, selon certaines études, une durée idéale serait comprise entre 7 et 13 minutes. Pourtant, certains couples préfèrent leurs parties de jambes en l’air bien plus longues ou plus courtes. A toi de savoir ce qui te convient le mieux !