5 conseils pour contrôler ton anxiété

Publié le 20/06/2023 par Solène V ,
L'anxiété, ce sentiment de crainte, de stress et d'angoisse permanent... Pour t'aider à la contrôler, voici 5 conseils à appliquer de toute urgence.
Contrôler son anxiété
Précedent
Suivant

Fatigue, maux de tête, nausées, palpitations, mains moites, souffle court… autant de symptômes liés à l’anxiété. Si elle se manifeste ponctuellement, elle peut cependant vite devenir handicapante au quotidien. D’ailleurs, selon Ameli, les troubles anxieux toucheraient environ 15 à 20% de la population. Un chiffre qui aurait d’ailleurs augmenté depuis la pandémie du Covid-19. Si l’anxiété touche davantage les femmes, elle peut cependant devenir un vrai fléau pour les hommes également. Pour cause, elle peut être ressentie comme un véritable état de stress. Des craintes constantes qui se manifestent de différentes manières en fonction de la personne qui en souffre. C’est pourquoi il est important de la soulager ou de la contrôler au plus vite. Pour t’aider, voici quelques conseils.

La perfection n’existe pas !

Dans un premier temps, pour contrôler ton anxiété, il est important de te faire à l’idée que la perfection n’existe pas. L’anxiété découle souvent d’une trop grande exigence envers soi-même ou d’un manque de confiance en soi. Tu dois pourtant faire preuve d’indulgence et de compassion envers toi-même. Au risque d’être stressé à l’idée de ne pas atteindre la « perfection ». Laisse-toi aller et cesse d’être trop dur(e) envers ta personne.

Utilise des méthodes de relaxation

Deuxième chose à faire pour limiter un maximum ton anxiété : prendre du temps pour la relaxation. Tu ne dois pas négliger ton bien-être et t’épanouir au quotidien si tu souhaites soulager ton stress. Pour ce faire, n’hésite pas à pratiquer la méditation, le yoga ou encore des exercices de respiration. Ils t’aideront à te libérer de toutes tes tensions et à faire le vide. Le but ? Eliminer toute sorte de pensées négatives.

Organise bien ton temps

Pour venir à bout de ton anxiété, il est nécessaire de bien organiser ton temps. A savoir adopter une routine qu’il te sera facile de tenir. N’hésite pas à faire une to do list de toutes les choses que tu dois faire dans la journée. Ou des objectifs que tu t’es fixé pour la semaine. Cela te permettra de rester concentré et d’éviter le stress à l’idée de ne pas avoir le temps de réaliser toutes tes tâches. Evacue la pression en ayant une organisation irréprochable !

Adopte une bonne hygiène de vie

Autre point important : ton hygiène de vie. A savoir l’alimentation, le sommeil ou encore l’activité physique. Pour éviter les angoisses et l’anxiété, il est important d’évacuer ton stress en faisant du sport ou en pratiquant une activité physique régulière. Le yoga, la natation ou encore la course à pied sont réputés pour avoir un impact très bénéfiques sur le stress. De la même manière, manger équilibré et avoir un sommeil réparateur de qualité peut t’aider à limiter ton anxiété.

Chaque chose en son temps…

Enfin, sache que l’anxiété ne se guérit pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un long travail sur toi-même à effectuer. Pense à te concentrer sur un seul problème à la fois avant de tout vouloir résoudre d’un seul coup. Pour cause, cela ne pourra qu’aggraver ton stress. De la même manière, pense à dédramatiser la situation et n’hésite pas à suivre une thérapie si tu en ressens le besoin. Consulter un spécialiste te permettra de mieux comprendre ton anxiété et de t’en défaire plus facilement.