Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Parcoursup : Comment réagir quand on n'a pas été accepté à son premier choix

Publié par
Priscilla BM
, le
Parcoursup : Comment réagir quand on n'a pas été accepté à son premier choix

Ton premier vœu n'a pas été accepté ? Nos conseils pour surmonter cette épreuve et repartir du bon pied.

Après avoir bien galéré avec la plateforme Parcoursup en février/mars dernier, les résultats sont finalement arrivés ! Tu t'es connecté en fermant les yeux et en croisant les doigts, espérant fortement être pris(e) dans l'école et/ou le cursus de ton premier vœu. Mais ton moral en a pris un coup quand tu as vu que tu avais été refusé. En quelques secondes seulement, tu as vu tes rêves s'envoler. Comment rebondir après cela ? Comment réagir ? Voici les étapes à suivre pour relativiser, continuer à avancer et retourner la situation dans son sens.

Prendre le temps d'accepter la situation

Il ne sert à rien de le nier, être refusé dans l'école de son premier choix n'est jamais facile à vivre. On perd un peu confiance en soi, on est déçu, contrarié, triste et c'est tout à fait normal de ressentir cela. Il ne faut d'ailleurs surtout pas réprimer ses émotions, mais les accepter. Il faut y faire face avant de passer à l'acceptation de la situation. Ensuite, il faut se dire que ce refus n'est pas forcément personnel, qu'il ne signifie pas que la vie est foutue et que tu ne pourras pas faire le job de tes rêves. Il faut faire avec et avancer. Trouver d'autres solutions.

Réfléchir à ses autres options de façon positive

Tu n'as pas été accepté à ton premier choix, mais qu'en est-il de tes autres choix ? Tu as probablement prévu un ou deux plans B, presque aussi bien que ton plan A. Il y a sûrement d'autres moyens d'arriver à ton job de rêve. Une autre école, un autre cursus. Et certes, ce n'est pas ta voie préférée, mais il faut essayer de relativiser et de trouver du positif dans cette expérience et dans tes autres options. Quand on veut quelque chose, on peut, même si on ne passe pas forcément par le chemin qu'on voulait prendre au départ.

Essaie de lister tous les avantages et points positifs de tes autres options, sans penser aux inconvénients. Réfléchis également à d'autres solutions, comme une école privée. Cela demande de l'argent, mais il existe des prêts étudiants remboursables à la fin de ses études. L'important, c'est de ne pas abandonner son rêve et de continuer à avancer.

Retenter l'année prochaine

Ton premier choix était vraiment ton rêve et les autres options ne sont pas envisageables pour toi ? Essaie d'y postuler à nouveau l'année prochaine. Tu auras ainsi un an pour mieux préparer ta candidature, alimenter ton CV afin de te démarquer davantage des autres candidats, etc. Tu peux profiter de cette année pour voyager, travailler, faire des stages, ou encore prendre des cours dans ce domaine malgré tout. Ce ne sera pas perdu, malgré ce que tu peux te dire. Tu apprendras forcément des choses. Et puis, de nombreux étudiants repartent à zéro après une première année d'études.

Etudes