Colocation : Tous les avantages du logement intergénérationnel

Publié le 30/06/2023 par helene123 ,
La colocation intergénérationnelle est un moyen de se loger tout en économisant sur le loyer. Mais ce n'est pas le seul avantage. L'Étudiant Trendy te dit tout sur le sujet.
Logement : quelles sont les questions à poser lors des visites ?
Précedent
Suivant

La colocation intergénérationnelle est constituée de personnes de générations différentes comme une personne âgée et un étudiant. Un mode de logement qui se développe de plus en plus, et pour cause elle a de nombreux avantages pour toutes les parties.

Pour les étudiants, c’est en effet un moyen d’économiser sur le montant d’un loyer. Il peut même parfois arriver que ce dernier soit gratuit en échange de certains services comme faire les courses ou effectuer quelques conduites par exemple.

Il arrive que les personnes âgées vivent dans des habitations trop grandes pour eux. C’est donc l’opportunité de partager leur lieu de vie. Pour l’étudiant, c’est un moyen d’habiter dans une maison avec jardin ou encore dans des quartiers agréables même dans de grandes villes alors que les loyers peuvent y être inabordables pour les jeunes.

Une aventure humaine

Un autre avantage de la colocation intergénérationnelle est de permettre de se sentir moins seul. Aussi bien pour la personne âgée que pour l’étudiant, surtout si ce dernier débarque dans une ville où il ne connaît personne. Ceux qui ont vécu cette expérience évoquent généralement une belle aventure humaine.

Cependant, tout le monde n’est pas fait pour la colocation intergénérationnelle. Tout comme la colocation classique, ce mode de logement demande de la tolérance et de la compréhension. Encore plus lorsqu’on vit avec des personnes qui ne sont pas de la même génération, certaines règles doivent être acceptées et respectées par tous les colocataires. Il est possible, en effet, que vous n’ayez pas le même rythme de vie, les mêmes habitudes quotidiennes… L’étudiant ne doit pas imaginer pouvoir ramener ses amis tous les soirs pour faire la fête ! C’est pourquoi la communication est très importante pour que les choses se déroulent au mieux.

Il est important aussi de bien choisir la personne avec qui on va vivre. Il existe d’ailleurs des associations pour mettre en relation les personnes souhaitant tenter l’expérience de la colocation intergénérationnelle, telles que Toitchezmoi.