Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Jobs & Stages : 3 questions à te poser pour trouver ta passion

Publié par
Priscilla BM
, le
Jobs & Stages : 3 questions à te poser pour trouver ta passion

Pas facile de trouver ce qu'on veut faire plus tard. Le mieux, c'est encore de faire un job qui nous passionne. Mais faut-il encore savoir ce qui nous passionne.

Que tu sois un(e) élève en Terminale en panique à l'idée de devoir s'inscrire sur Parcoursup alors que tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire de ta vie, ou un(e) étudiant(e) qui a déjà commencé ses études mais qui se rend compte que ça ne lui plaît pas, sans vraiment savoir ce qui pourrait te plaire, cet article est fait pour toi ! Pour commencer, sache que tu n'es pas seul(e) dans ce cas. De nombreux jeunes mettent du temps à trouver ce qu'ils veulent faire plus tard. Nous sommes dans une génération qui ne veut pas travailler juste pour gagner de l'argent, mais qui cherche un job passionnant et inspirant. Problème : tu ne sais même pas ce qui te passionne. Don't worry, voici les bonnes questions à te poser pour te trouver. 

Qu'est-ce que tu aimes faire ? 

Qu'est-ce que tu aimes faire pour t'occuper, te distraire, te faire du bien ? Quelle activité te permet d'oublier tous tes soucis ? Quelle activité te fait perdre la notion du temps ? Quelle activité te met le sourire aux lèvres ? Est-ce la cuisine, l'écriture, le dessin, la lecture, le cinéma, le sport, la musique, apprendre, enseigner, motiver les autres, bricoler ? Liste toutes les choses que tu aimes faire et cela devrait déjà t'aider à trouver un domaine qui correspond. 

Pour quels sujets te demande-t-on conseil ? 

On a tous des points forts. Et même si tu n'es pas apte à les reconnaître, les autres les reconnaissent pour toi. Ils viennent te demander des conseils ou de l'aide sur ce(s) sujet(s) parce qu'ils savent que tu as de l'expertise et du talent. Et derrière ces points forts se cachent souvent des passions, car si tu as développé un talent dans un domaine en particulier sans t'en rendre compte, c'est parce que tu aimes le faire et que tu as des facilités à le faire.

Si tu apprenais que tu allais mourir bientôt, quels regrets aurais-tu ? 

Parfois, le seul moyen de se mettre devant le fait accompli, c'est de s'imaginer qu'on va mourir bientôt. Et là, on se dit : "Mais non, je ne peux pas mourir bientôt, je n'ai pas écrit le roman que je voulais écrire, je n'ai pas fait le tour du monde, je n'ai pas fait de volontariat dans une réserve animalière, je n'ai pas créer ma ligne de vêtements", etc. Demande-toi ce que tu regretterais de ne pas avoir fait et tu trouveras ce que tu veux faire ! 

Jobs & Stages