École de commerce : comment te préparer au concours Sésame ?

capture decran 2024-01-25 a 15.05.49
Publié le 25/01/2024 par La rédaction en partenariat avec Aurlom , Mis à jour le 09/02/2024 par Pauline Fontaine
Le concours Sésame constitue la première étape post-bac pour intégrer le Graal des écoles de commerce et de management. Comment réussir ton épreuve ?

Se renseigner sur le b.a.-ba du concours Sésame

Le concours Sésame se définit comme un concours d’entrée en première année d’une école de commerce et de management international. Ce programme est commun à 16 grandes écoles telles que l’ESSEC, l’ESCE, l’IPAG et bien d’autres. Ces établissements de prestige forment au BBA niveau Bac+4 ou au Master, niveau Bac+5. 

Ce concours est ouvert aux lycéens de terminale et aux étudiants de L1 souhaitant se réorienter. Si la réussite au bac est obligatoire pour intégrer l’école de ton choix, l’inscription au concours Sésame se fait assez tôt. Elle s’effectue en cours d’année scolaire sur Parcours sup.

Le concours Sésame comprend des épreuves orales et écrites se déroulant en une seule journée. Aucune session de rattrapage n’étant prévue, mets toutes les chances de ton côté en t’entraînant au concours Sésame avec Aurlom.

Revoir l’ensemble des épreuves

Si les épreuves sont identiques, quel que soit l’établissement choisi, les coefficients diffèrent d’une école à une autre. Il importe donc de maîtriser toutes les notions pour espérer décrocher ta place. Elles se divisent en plusieurs catégories, à savoir :

  • Les épreuves de raisonnement et de compétences, basées sur les aptitudes numériques et le sens logique.
  • L’épreuve sur les enjeux contemporains, qui se concentre sur des sujets économiques, culturels, environnementaux, etc. La préparation consiste à t’intéresser aux actualités.
  • L’épreuve d’analyse documentaire, qui repose essentiellement sur la compréhension du sujet. Encore une fois, un entraînement préalable te permettra d’améliorer ton expression écrite.
  • Les épreuves de langues, dont l’anglais et une autre au choix (allemand, espagnol, etc.).

De leur côté, les épreuves orales prennent la forme d’un entretien individuel et nécessitent la même préparation qu’un entretien d’embauche.

Éviter de négliger les langues

Bien que rencontrées au quotidien, les langues ne doivent pas être laissées pour compte. Sachant que l’épreuve comprend des notions de grammaire et d’orthographe, les révisions s’imposent. Sache également que ton smartphone constitue un véritable allié pour enrichir ton vocabulaire, ne serait-ce qu’en le paramétrant dans une langue étrangère. Il en est de même pour les livres.

Pour l’oral, rien ne vaut la conversation. À défaut d’avoir un compagnon de révision, entraîne-toi devant le miroir. Sinon, les films sont toujours un bon moyen de te familiariser avec les intonations adéquates.

Se préparer au concours Sésame

Élaborer un plan de révision
La préparation au concours Sésame nécessite une approche organisée. Élaborer un plan de révision détaillé qui couvre toutes les matières du concours est primordial. Accorde une attention particulière aux domaines dans lesquels tu pourrais avoir des lacunes. Planifie des sessions régulières de révision et assure-toi de consacrer du temps à chaque épreuve.

S’entraîner avec des annales et des tests blancs
Rien ne vaut la pratique réelle pour se familiariser avec le format du concours. Utilise des annales et des tests blancs pour t’entraîner dans des conditions similaires à celles de l’examen. Cela t’aidera à gérer le stress, à améliorer la gestion du temps et à identifier les domaines dans lesquels tu pourrais avoir besoin de renforcer tes connaissances.

Développer ses compétences en anglais
L’épreuve d’anglais est souvent un aspect décisif du concours. Consacre du temps à améliorer ton vocabulaire, ta grammaire, et ta compréhension écrite. La pratique régulière de la lecture en anglais et la familiarisation avec les structures de phrases courantes te donneront un avantage significatif le jour de l’examen.

À lire également

4 résolutions à adopter pour avancer dans la vie sans stresser

Etudes : Comment prendre des notes comme un(e) pro ?