Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : Comment financer ses études ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Budget : Comment financer ses études ?

La vie étudiante peut coûter cher ! Si certaines universités sont gratuites (ou presque), d'autres écoles demandent beaucoup d'argent. Et c'est sans compter les loyers et les factures à payer, les courses à faire, etc. Dès lors, comment financer tout ça sans perdre un bras ? Nos conseils.

Faire appel aux bourses

Les bourses pour aider les étudiants à financer leurs études ou leur vie quotidienne ne manquent pas. Par exemple, si tu obtiens la mention "Très bien" au baccalauréat, tu as le droit à une aide au mérite. Il suffit de remplir un dossier dédié au CROUS et de justifier sa mention. Si tes parents n'ont pas beaucoup de revenus, tu peux postuler pour obtenir la bourse sur critères sociaux. Elle est attribuée aux étudiants de moins de 28 ans et son montant dépend des revenus de tes parents et de ta situation familiale.

Certains départements et régions offrent également des bourses aux étudiants, il ne faut pas hésiter à te renseigner auprès de ta préfecture. Certaines branches de métier, comme la fonction publique ou encore le secteur médical et social, octroient également des bourses spécifiques. Enfin, si tu souhaites étudier à l'étranger, tu peux obtenir une aide à la mobilité internationale. N'hésite pas à te renseigner auprès du CROUS et de ta région pour connaître toutes tes options.

Contracter un prêt étudiant

Si tu postules à une école privée qui demande des frais de scolarités importants, ou si tes parents n'ont pas assez d'argent pour t'aider à payer ton loyer et ta vie étudiante, tu peux souscrire à un prêt étudiant auprès d'une banque partenaire de l’État. Cela te permettra de contracter un prêt sans caution ni conditions de ressources, mais aussi d’avoir une garantie en cas d'impossibilité à payer, à hauteur de 70 %.

Dans les autres banques, le prêt est calculé en fonction de ses ressources, du montant de l'école et du niveau de vie correspondant à la ville où tu vas étudier. Dans tous les cas, pas de panique, le prêt ne se rembourse qu'à la fin des études. Il est même possible de demander une année supplémentaire, le temps de se trouver un job avec un salaire digne de ce nom.

Trouver un job étudiant

Si tes études ne te prennent pas trop de temps, tu peux essayer de trouver un petit job alimentaire, le soir après les cours ou les week-ends. N'hésite pas à te tourner du côté des fast-food, des grands magasins ou encore des agences d'intérim. Ils ont l'habitude de recruter des étudiants avec des horaires adaptés. Le baby-sitting ou le pet-sitting peut aussi être une bonne option. Enfin, si tu n'as vraiment pas le temps de travailler pendant tes études, essaie de profiter des vacances d'été et des vacances scolaires pour te faire un maximum de blé.

Si le domaine que tu as choisi te le permet, essaie de privilégier un contrat en alternance, qui mêle travail et études. Cela te permettra de suivre tes études normalement, tout en te formant professionnellement et en gagnant de l'argent. C'est souvent beaucoup plus formateur que des études normales. Qui plus est, les frais de scolarité sont généralement payés par l'entreprise.

Des questions sur tes futures études ou ton orientation ? Participe au Salon virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance, du 17 juin à partir de 9h au 20 juin à 18h !

Budget