Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Nouvel an : Que faut-il manger pour éviter au maximum la gueule de bois ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Nouvel an : Que faut-il manger pour éviter au maximum la gueule de bois ?

Tu as prévu d'arroser la nouvelle année comme il se doit ? Tu as tout à fait raison, mais pour éviter d'être au plus mal le lendemain, voici ce qu'on te conseille de manger avant ta soirée.

S'il y a bien un soir où l'on peut tout se permettre (ou presque) en matière de fête, c'est celui du 31 décembre. C'est l'occasion de célébrer l'année qui vient de passer mais aussi celle qui débute ! C'est le moment de se lâcher et de se laisser aller complètement. Mais attention, si tu comptes faire couler l'alcool à flots, tu devrais privilégier certains aliments en particulier avant de boire quoique ce soit, du moins si tu veux éviter la gueule de bois au matin. Et pour ceux qui disent que "manger, c'est tricher", c'est une très mauvaise idée. Il n'y a rien de pire pour ne pas tenir la soirée et finir au plus mal. 

Pour commencer, il faut manger des protéines maigres, comme la dinde, le poulet, les œufs, les poissons, la viande de bœuf maigre ou encore les légumineuses. Tous ces aliments contiennent des acides aminés, qui aident notamment à la désintoxication du foie et permettent ainsi une gueule de bois moins sévère. On ajoute à cela des légumes riches en vitamines B, comme les légumes feuilles (choux, épinards), les légumes jaunes et oranges (poivrons) et les betteraves. Les vitamines B aident à soutenir le foie et le pancréas, qui doivent travailler plus dur lorsqu'on consomme de l'alcool. 

Ensuite, on ne fait pas l'impasse sur les glucides, car si le corps utilise le glycogène stocké dans le foie pour l'énergie, l'alcool peut épuiser ces réserves d'énergie. Il faut donc manger des glucides pour restaurer les niveaux de glycogène dans son système et un bon plat de spaghetti peut régler ça ! Enfin, les aliments riches en potassium peuvent aider à renforcer les niveaux d'ions qui diminueront par déshydratation pendant la soirée. On en trouve notamment dans l'avocat et la banane. En bref, le midi ou le soir avant d'aller boire, on se fait un repas complet à base de protéines maigres, de légumes riches en vitamines B, de glucides comme des pâtes et on mange également un avocat ou une banane.

Pendant la soirée, on conseille également de boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool. Cela permet d'éviter un maximum la déshydratation qui est la responsable du mal de tête du lendemain, et aide aussi à éliminer l'alcool plus efficacement. Cela peut vraiment faire la différence le lendemain entre un petit mal de tête supportable et une énorme migraine qui t'empêche de te lever. 

Et le lendemain ? Si le mal est déjà fait et que tu as une terrible gueule de bois, on te conseille de te faire un petit-déjeuner riche en protéines, comme des œufs (sur le plat, brouillés, en omelette, à la coque), composé également de kiwis et de bananes, très hydratants et riches en vitamines B, pour aider le foie et le pancréas à évacuer tout ça. Et si tu as de quoi te faire un Virgin Bloody Mary, n'hésite pas ! Le jus de tomate, le citron, le tabasco et la sauce worcestershire te feront te sentir mieux d'un seul coup ! 

Food