Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Mois sans tabac : 3 astuces insolites pour arrêter de fumer

Publié par
Priscilla BM
, le
Mois sans tabac : 3 astuces insolites pour arrêter de fumer

Le 1er novembre 2019 est lancé le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Et pour t'aider à le réaliser, voici quelques astuces qui changent.

Outre préserver ta santé, les bonnes raisons pour arrêter de fumer sont nombreuses. Déjà, cela améliore la qualité de ta peau, de ton teint, de tes mains et de tes dents. Fini les dents et les bouts de doigt jaunis par la cigarette, la mauvaise haleine et le teint terne. Ensuite, cela permet de faire de grosses économies, que tu pourras garder pour faire quelque chose qui te tient à cœur, comme un voyage, des sorties plus sympas ou encore du shopping. Bref, c'est tout bénef. Mais on te l'accorde, arrêter de fumer est plus facile à dire qu'à faire. Tu as déjà essayé plusieurs fois, d'ailleurs, mais tu n'as pas réussi à tenir. Et si tu tentais des astuces plus insolites ? 

Jouer à Tetris

En 2014, des chercheurs de l'université de Plymouth, en Angleterre, ont testé la théorie de l'intrusion élaborée, qui consister à freiner certaines envies en orientant le cerveau vers une autre source visuelle, stimulant ainsi la volonté. Résultat ? Les personnes qui jouaient au jeu Tetris dès qu'elles avaient une fringale ou une envie de fumer perdaient cette envie. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire quand tu as envie de prendre une cigarette : jouer à Tetris ! Mais on suppose que cela marche aussi avec d'autres jeux, comme Candy Crush. 

Se préparer une trousse de non-fumeur

Le plus difficile, quand on essaie d'arrêter de fumer, c'est de ne rien avoir pour s'occuper les mains ou pour mettre dans la bouche. La solution ? Se préparer une trousse avec des objets et des choses à mâcher en tout genre, comme des chewing-gums, des touillettes, des bâtonnets de cannelle, un élastique ou encore une balle anti-stress. Comme ça, dès que l'envie te prendra de fumer, tu n'auras qu'à sortir l'un des objets pour t'occuper les mains ou la bouche. L'envie devrait alors passer au bout de quelques minutes.

Prendre du Kudzu

Le quoi ? Le Kudzu, un plante vivace originaire de l’Extrême-Orient, connue pour ses vertus anti-stress mais aussi pour lutter contre les addictions, comme la consommation de tabac, d'alcool ou encore de drogues. Elle peut se consommer en gélules à avaler avec de l'eau, en pastilles à sucer, mais aussi en fleurs séchées, infusées dans de l'eau bouillante pour inhalation. C'est l'astuce la plus naturelle qui existe pour arrêter de fumer et rien que pour ça, cela vaut le coup d'essayer, non ? Pour pallier à toutes ces années où tu as contribué à polluer avec ta fumée.

Santé