Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le sondage de la semaine

Le sondage de la semaine : quel est ton rapport au tabac ? Les résultats !

Publié par
Priscilla BM
, le
Le sondage de la semaine : quel est ton rapport au tabac ? Les résultats ! 

Chaque semaine, nous te proposons de donner ton avis sur différentes thématiques en répondant à nos sondages. Les résultats seront dévoilés la semaine suivante. Cette semaine, on veut savoir : quel est ton rapport au tabac ?

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la plupart des consommateurs de tabac commencent avant l’âge de 18 ans et près du quart d’entre eux avant 10 ans ! Ils voient en la cigarette une sorte de transgression des interdits qui les attirent, une façon de défier l'autorité parentale, mais aussi un moyen d'être "cool" et de s'intégrer ainsi plus facilement. Le stress des cours peut aussi inciter à fumer. Certains ne fument qu'occasionnellement, d'autres ne peuvent pas passer une journée sans consommer plusieurs cigarettes. Et toi, quel est ton rapport avec le tabac ? Es-tu fumeur ? Et si oui, es-tu un fumeur occasionnel ou régulier ? Voici les résultats du sondage.

Et le bilan est plutôt positif ! Sur les 614 répondants, qui se situent surtout entre 15 et 21 ans, plus de 78 % ne fument pas ! Vous êtes ensuite 14 % à ne fumer qu'occasionnellement, en soirée surtout, et seulement 3 % à fumer entre 1 et 5 cigarettes par jour et 4 % à fumer entre 5 et 10 cigarettes par jour. Par contre, vous êtes 0 % à fumer plus de 20 cigarettes par jour. Les jeunes fumeraient-ils de moins en moins ? C'est en tout cas le constat que l'on peut faire avec ce sondage, même s'il ne représente pas la totalité des jeunes en France, mais seulement les lecteurs de Trendy. 

Quant aux raisons qui vous poussent à fumer, 44 % d'entre vous le font parce que cela déstresse et fait du bien. La seconde raison principale repose sur l'influence de l'entourage. Vous êtes en effet 20 % à fumer parce que vos proches fument également, par mimétisme donc. Enfin, vous êtes 16 % à fumer par esprit de transgression des interdits, ce qui n'est clairement pas une bonne raison, on ne va pas se mentir. Et si vous vous mettiez au défi d'arrêter de fumer pendant 30 jours ? Le mois de novembre étant le Mois Sans Tabac, c'est l'occasion rêvée. 

Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage.