Tabac, alcool et drogues : qui contacter pour s’en sortir ?

No thumbnail
Publié le 31/03/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
LAW & SEXO - Les tabacologues, alcoologues et addictologues sont des medecins prets a vous aider. Ils ont suivi un cursus universitaire de medecine et se sont ensuite specialises dans la resolution de problemes addictologiques. Decryptage de ces metiers trop peu connus et pourtant utiles.

La consommation de substances accoutumantes, comme le tabac, l’alcool et autres drogues, entraine une dépendance qui débouche parfois sur de graves pathologies qui peuvent s’avérer mortelles dans les pires des cas. Il est extrêmement difficile de se défaire d’une accoutumance, compte tenu de la force addictive de ces substances. Voilà pourquoi l’aide d’un spécialiste est souvent le recours le plus efficace.

Ce spécialiste peut être spécialisé dans le traitement d’une addiction particulière (tabac, alcool ou drogues) ou bien traiter l’ensemble des addictions que l’être humain peut connaitre.

Il existe trois grandes catégories d’addiction : physique, psychologique et comportementale.

C’est l’accumulation des dépendances qui rend particulièrement difficile la mise à mal de la dépendance. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter le plus tôt possible…

Comment trouver un addictologue ?

C’est un médecin qui exerce en cabinet libéral, en milieu hospitalier ou les deux à la fois.

Pour obtenir les coordonnées d’un spécialiste en addictologie, le recours à son médecin traitant est une bonne solution. Il est également possible de consulter les hôpitaux à proximité de son domicile.

De nombreuses associations, venant en aide aux personnes en état de dépendance, peuvent également accompagner la personne souffrante et lui conseiller une structure adaptée à ses besoins et à sa situation.