Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Le guide de survie pour vivre en cité U sans péter un plomb

Publié par
Priscilla BM
, le

Plus attractif financièrement, la cité universitaire est une option que beaucoup d'étudiants choisissent pour se loger. Mais la vie au quotidien n'y est pas toujours simple et voici donc un petit guide de survie pour rendre l'expérience la plus agréable possible.

Se faire un sac pour la douche

Dans certaines chambres universitaires, la douche ne fait pas partie du lot et une salle de bain commune doit être partagée entre les résidents de l'étage. Et dans ces cas-là, mieux vaut ne pas oublier sa serviette ou son gel douche dans sa chambre. La bonne idée : se constituer un petit sac de douche, avec son gel douche, son shampoing, son gommage si besoin et sa serviette

Investir dans un casque anti-bruit

Tu te rendras très vite compte que les murs d'une cité universitaire sont fins, très fins. Et que tout le monde n'est pas forcément respectueux en termes de bruit. Entre celui/celle qui écoute de la musique à fond jusque tard dans la nuit ou ceux qui font des apéros à 5 en parlant fort dans la même chambre, ça peut vite être dérangeant, surtout si tu révises. La solution ? Investir dans un casque anti-bruit, pour rester bien concentré ou regarder ton film tranquillement dans ton lit. 

Décorer à sa façon

Qu'on se le dise, les chambres universitaires sont généralement un peu froides. Les murs sont nus, il n'y a pas beaucoup de couleurs et il n'y a que le strict nécessaire. Alors pour ne pas déprimer et s'y sentir bien, on la décore à sa façon, avec une jolie parure de lit, des rideaux cosy, un tapis tout doux, des petites plantes ou encore des affiches et/ou des photos sur les murs. Il ne faut pas non plus avoir peur de déplacer des meubles, pour gagner en espace. 

Crédit : svetkid,Getty Images

Faire ami-ami avec le micro ondes

Quand tu vis en cité universitaire, cuisiner n'est pas toujours une mince affaire. Disons que tu ne peux pas passer 45 minutes aux fourneaux, car d'autres personnes ont besoin de faire leur popote. Le micro-ondes est donc ton meilleur ami. Mais attention, cela ne veut pas dire que tu es condamné à ne manger que des plats préparés, qui regorgent de glucides.

Il existe de nombreuses recettes maison à faire au micro-ondes, que tu peux trouver sur Pinterest. Healthy, rapides, simples et pratiques à faire, cela te permet de cuisiner ton dîner ou ton déjeuner en 5 minutes top chrono, ce qui est non seulement un bon plan pour toi, mais aussi pour les autres. 

Nettoyer derrière soi

C'est LA règle de base à respecter en cité universitaire. Quand tu te fais à manger dans la cuisine commune, tu nettoies derrière toi. Tu vérifies que tu n'as pas tâché le micro-ondes et tu passes un coup d'éponge si besoin. Tu fais attention aux gouttes d'urine sur les toilettes et quand tu te douches, tu rinces ensuite pour que la personne après toi ne marche pas dans tes cheveux ou poils de fesse. Cela t'évitera de nombreuses disputes. 

Organiser des repas à plusieurs, des soirées jeux de société et des vide-dressings

Créer du lien en cité universitaire est important, car cela permet d'avoir de bonnes relations avec ses voisins, de s'entraider mais aussi de créer de nouvelles amitiés. Pour cela, il peut être bien d'organiser de temps en temps un petit repas avec plusieurs personnes, où chacun met la main à la pâte, ou encore une soirée jeux de société.  

Une autre bonne idée : organiser un vide-dressing, où chacun fait le tri dans ses affaires et apporte ce qu'il ne met plus et on s'échange. Cela permet non seulement de créer des liens, mais également de faire des économies sur le shopping ! 

Se trouver une échappatoire

La vie en communauté n'est pas toujours facile et il y a des jours où on a juste envie d'être seul(e). Mais s'enfermer dans sa chambre n'est pas forcément la meilleure solution car rien n'empêche quelqu'un de toquer à la porte, sans compter les bruits extérieurs qui dérangent. Dans ces cas-là, se trouver un lieu à soi, en dehors de la cité universitaire, comme un café cosy, une bibliothèque silencieuse ou encore un parc, permet de souffler un peu. 

Et pour aller plus loin, on te propose de lire également ces articles sur la vie en cité universitaire : 

- Chambre en cité U : ce qui va changer dans votre vie

- Se loger en résidence universitaire : avantages et inconvénients 

Vivre en cité U : 5 super-pouvoirs à développer dans 10m2

Mon appart