Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Déco

Vivre en cité U : 5 super-pouvoirs à développer dans 10m2

Publié par
Lauren Mezière
, le
Vivre en cité U : 5 super-pouvoirs à développer dans 10m2

Ah, la cite U ! Lieu de toutes les rencontres, ou de vraies amities naissent sur les terreaux les plus improbables : une salle de bain collective, un salon tele bruyant, une microcellule baptisee "chambre universitaire". Bienvenue dans votre nouveau chez vous !

Votre indépendance, vous en rêviez, la cité U l'a fait : votre rectorat a même eu la délicatesse de ne pas vous précipiter trop brutalement dans la vie d'un étudiant solitaire, perdu dans son immense appart'. À la place, vous voilà en train d'installer vos petites affaires au quatrième étage d'une résidence au charme suranné, au milieu de dizaines de jeunes gens à peu près aussi enthousiastes que vous. Vivre en cité U, après tout, c'est acquérir une foule de compétences hétéroclites qui vous serviront forcément un jour. Forcément.

1. Jouer à Tetris dans vos 10 m²

Les petits veinards pouvant financer le loyer d'un T1 en centre-ville ne connaîtront sans doute jamais les joies d'un emménagement en chambre U. Ou comment caser ses vêtements, ses livres, son four à micro-ondes, son ordi, ses paquets de chips et tout le reste de son barda d'étudiant ordinaire dans une cage à lapin dont la moitié est déjà occupée par le lit.

2. Devenir le roi du bachotage en milieu hostile

Vivre dans une résidence partagée par 400 autres personnes du même âge vous apprendra, notamment, à atteindre un degré de concentration digne du plus fervent des yogis au moment des révisions, quand tous vos voisins semblent s'être ligués pour vous emmener aux rattrapages. Relire ses fiches au milieu des hurlements, éclats de rire et autres manifestations sonores, voilà la compétence unique des résidents de cité U.

3. Manger, dormir, travailler et regarder la télé... Dans son lit

Dans une chambre de cité U, le lit est le lieu de toute activité menée par un étudiant : l'intégralité des quelques misérables mètres carrés restants est intégralement occupée par les tas de vêtements sales, les emballages vides et les cours étalés sur le sol. Jouer à Tetris, ça va bien cinq minutes.

4. Se changer en vrai écoguerrier

Qui a déjà vécu en cité U sait qu'une douche ne doit JAMAIS durer plus de cinq minutes. Surtout quand on a la chance de partager sa salle de bain avec au moins une vingtaine d'autres énergumènes plus ou moins en phase avec les règles élémentaires de l'hygiène, et que l'on dispose d'une réserve d'eau chaude à peine suffisante pour cinq.

5. S'initier aux arcanes de la diplomatie

400 étudiants réunis dans le même endroit, cela crée des liens, sans aucun doute. Et cela fournit aussi une multitude d'occasions de mettre à l'épreuve vos talents de diplomate. Particulièrement quand on doit se faire l'ambassadeur de tout un étage pour aller expliquer à son voisin qu'écouter Metallica à pleins tubes à quatre heures du matin, une veille de partiels, ça le fait moyen.

Déco