Fêtes de fin d’année : 5 conseils pour garder la forme

Etudiants en forme à Noël
Publié le 19/12/2023 par Emmanuelle Jung , Mis à jour le 09/01/2024 par Pauline Fontaine
Les fêtes de fin d’année sont un moment précieux à partager en famille. Or, elles ne sont pas de tout repos ! Les excès alimentaires, la fatigue, l’alcool… Comment garder la forme et éviter l’indigestion avant 2024 ? Suis nos préceptes !

Les fêtes de Noël sont l’occasion pour tout le monde de faire une pause et de renouer avec ses proches. Oublie tes partiels, tes examens, tes peines de coeur et tes tracas du quotidien ! Profite de la fin de l’année pour te régaler avec des repas festifs aux côtés de ta famille. Ces moments sont si précieux ! 

N’oublie toutefois pas de prendre soin de toi : ponctuées par deux réveillons, les fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos pour l’organisme. L’enchaînement des repas, le stress des cadeaux, la fatigue, l’alcool (ne nous fait pas croire que tu commences le Dry January dès minuit le 1er janvier !)… Ces excès cumulés sur plusieurs jours peuvent être propices à certains inconforts comme les ballonnements, la crise de foie, les maux de tête ou encore la baisse de moral.

Il est possible de limiter les dégâts et de garder la forme pour éviter de démarrer 2024 sur les chapeaux de roue ! Suis nos 5 conseils. Ils te permettront de réellement profiter des fêtes… sans les à-côtés. 

Notre conseil pour garder la forme pendant les fêtes : équilibre ton alimentation avant les réveillons

Quelques jours avant Noël, essaye d’adopter de bonnes habitudes pour préparer ton organisme. Essaye de te coucher plus tôt, mise sur l’activité physique et rééquilibre ton alimentation un peu avant les fêtes. Et pourquoi ne pas perdre préventivement 1 ou 2 kilos lorsque cela est nécessaire pour éviter l’effet additionnel des kilos sur la balance en post-fêtes ?

Augmente la part de fruits et de légumes pour faire le plein de fibres, qui favorisent la santé intestinale. Mise sur les bonnes graisses comme le poisson gras, les huiles végétales et les protéines maigres (volaille). Limite l’alcool et les viandes grasses ainsi que le sucre une semaine avant les fêtes.

On sait que les fêtes sont propices à ces derniers : on ne te dit pas qu’il faut te priver. Mais en les évitant avant Noël, tu évites à ton foie d’être surchargé trop vite.

Fais les bons choix pendant les repas festifs 

Il faut savoir se régaler en restant raisonnable pour profiter de chaque plat au réveillon : choisi entre un apéritif ultra copieux ou une entrée. Si foie gras il y a, contente-toi d’une seule tranche. Il est rare que le foie gras soit la seule étape du repas !

Mise sur les fruits secs, comme les amandes, pauvres en glucides. Elles apportent des fibres et sont propices à la satiété. Évite les blinis et préfères les pains aux céréales qui augmentent moins la glycémie. En outre, les blinis sont ultra transformés. Houmous, rillettes de poisson, olive constituent aussi de bons choix pour l’apéritif et l’entrée.

Avec la bûche, il est aussi possible de t’en sortir… si tu privilégies une bûche glacée, ou même un sorbet. Les sorbets ne contiennent pas de crème contrairement aux glaces. De plus, la bûche glacée se consomme sans coulis (en tous cas, ce n’est pas obligé). 

Mise sur une jeûne intermittent entre Noël et le Nouvel an

Le jeûne intermittent consiste à alterner les phases d’alimentation et les phases de jeûne. Le plus connu est le 16/8 : 16 heures pour jeûner et 8 heures pour s’alimenter. De nombreuses études ont déjà prouvé les bienfaits du jeûne intermittent sur la ligne, la digestion ou encore le sommeil.

Pourquoi ne pas l’appliquer quelques jours avant les fêtes ? Ou entre Noël et le Nouvel an ? Histoire de laisser ton foie se reposer et d’anticiper les excès de la Saint Sylvestre. Prends un petit déjeuner, un bon repas le midi et un goûter. Le soir, contourne le dîner. Cette méthode fonctionne si tu la mènes 4 ou 5 jours. Tu pourras alors éliminer les effets des débordements de Noël.

N’oublie pas l’activité physique pour garder la forme pendant les fêtes

L’activité physique est un bon moyen d’aider ton corps à gérer les excès des fêtes. N’hésite pas à te dépenser entre Noël et le Nouvel an. C’est une bonne façon de soulager le foie, de limiter les kilos superflus et aussi d’oxygéner le cerveau.

Le sport te permettra de te débarrasser des déchets accumulés dans ton corps à cause des repas festifs. L’exercice permet de récupérer plus vite et d’évacuer rapidement. 

Pas de panique pour les allergiques au sport ! Une bonne marche fera très bien l’affaire !

Hydrate-toi pendant les fêtes (mais pas que !)

Nous oublions trop souvent l’importance de l’hydratation pour garder la forme en hiver. Pourtant, le froid déshydrate autant, voire encore plus que la chaleur. Pendant le réveillon, pense à boire de l’eau continuellement : alterne entre un verre d’eau et un verre d’alcool. Entre les repas, les thés, tisane et jus de légumes sont les bienvenus ! Surtout le lendemain du réveillon. Les plats riches en sel et en sauce déshydratent l’organisme. A toi de compenser ! Tu verras la différence !