Taylor Swift en France : cette conséquence totalement inattendue que personne n’avait vu venir

Taylor Swift en France : cette conséquence totalement inattendue que personne n’avait vu venir
Publié le 10/05/2024 par JF ,
La venue de Taylor Swift en France pour une série de concerts à Paris La Défense Arena du 9 au 12 mai n'a pas manqué de faire sensation auprès de ses fans, les "Swifties". Mais ce que personne n'avait prévu, c'est que ces concerts allaient également avoir un impact inattendu sur les ventes de billets de la compagnie de bus Flixbus.

Des milliers de fans de Taylor Swift devraient arriver sur Paris du 9 au 12 mai pour assister aux concerts de leur idole à la Paris La Défense Arena. Un événement qui a eu une conséquence inattendue : une explosion des ventes de billets de bus Flixbus. La compagnie de transport a en effet enregistré un « surcroît d’activité » directement lié à la venue de la superstar américaine. Entre 7.000 et 9.500 billets vendus pour cette semaine seraient ainsi liés aux concerts de Taylor Swift, soit entre 2 et 4 % des réservations Flixbus depuis ou vers Paris sur la semaine du 6 au 12 mai, relate BFM TV.

Cet « effet Taylor Swift » a pris Flixbus par surprise. La compagnie ne s’attendait pas à un tel afflux de fans de la chanteuse. « Nous sommes ravis de permettre aux fans de Taylor Swift de se rendre à Paris pour voir leur idole« , a déclaré Yvan Lefranc-Morin, directeur régional de Flixbus. « Notre service, économique et pratique, est souvent sollicité par les populations jeunes pour venir assister à des concerts ou autres événements importants à Paris. Les concerts de Taylor Swift, par leur ampleur, ont eu un impact visible sur notre activité en cette période de ponts de mai déjà très chargée. »

Des fans venus de toute la France et même de Belgique

Les fans de Taylor Swift qui ont opté pour Flixbus pour se rendre à Paris viennent principalement de la région Normandie (Rouen, Le Havre, Caen, Dieppe), du nord de la France (Lille), mais aussi de Reims, Rennes ou encore de Belgique. Ces zones sont relativement proches de Paris et sont surtout directement connectées à la gare routière de La Défense, située juste à côté de la salle de concert.

L’engouement des fans de Taylor Swift pour les concerts parisiens illustre la popularité de la chanteuse en France. La jeune femme est l’une des artistes les plus en vue au monde et ses concerts sont toujours complets. Cette nouvelle vague de fans, attirés par la venue de Taylor Swift en France, pourrait bien donner des idées à Flixbus pour développer de nouvelles offres à destination des jeunes publics.

Un phénomène qui pourrait être amené à se reproduire

Le succès des concerts de Taylor Swift en France pourrait inciter d’autres artistes à programmer des dates dans l’Hexagone. Flixbus pourrait alors surfer sur cette tendance en proposant des offres spécifiques pour les fans de musique. La compagnie de transport pourrait ainsi se positionner comme un acteur incontournable du transport des jeunes publics pour les événements culturels.

Flixbus est déjà un acteur important du transport des jeunes publics en France. La compagnie propose des tarifs attractifs et des liaisons directes vers de nombreuses villes françaises. Flixbus est également très présente sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de toucher directement sa cible. La compagnie pourrait donc tirer profit de l’engouement pour les concerts de Taylor Swift pour se renforcer sur ce marché porteur.