Yoga : 4 postures pour faire retomber le stress

Publié le 21/06/2023 par helene123 ,
Le yoga peut être un moyen efficace pour réduire le stress. Voici quatre postures à connaître pour te détendre.
Les sports pour s'épanouir sexuellement
Précedent
Suivant

Lorsqu’on est envahi par le stress, il est parfois difficile de retrouver un peu de sérénité. Pourtant, il existe des moyens faciles à mettre en œuvre pour se détendre. Le yoga en fait partie. En associant la respiration au mouvement, cette pratique peut permettre de retrouver de la sérénité. L’Étudiant Trendy te propose quatre postures à tester lorsque tu sens le stress monter !

Posture du chien tête en bas

C’est l’une des postures les plus connues du yoga. Elle permet, en effet, d’étirer tout le corps, de renforcer ta capacité de stabilité et surtout de t’apaiser.

Pour faire le chien tête en bas, mets-toi à quatre pattes, les mains bien placées sous les épaules et les genoux sous les hanches. Puis tends tes jambes et fais la planche. Et pousse-toi loin du sol à l’aide de tes mains, tes fesses doivent pousser vers le haut. Fais attention à maintenir le haut de ton corps bien droit et à respirer.

Posture du papillon

La posture du papillon apporte détente et bien-être. Mais elle a également de nombreux autres bienfaits : elle renforce les muscles du dos et le système digestif, et améliore ta souplesse.

Pour l’effectuer, assieds-toi les jambes pliées, hanches ouvertes vers l’extérieur et les deux pieds l’un contre l’autre. Rapproche tes pieds au plus proche de ton pubis. Étire ta colonne vertébrale, relâche tes épaules, contracte ton ventre et ouvre ta cage thoracique. Puis inspire et expire à ton rythme. Si tu en ressens le besoin, tu peux glisser une serviette ou un petit coussin sous tes fesses pour être installé plus confortablement.

Posture de l’enfant

La posture de l’enfant est un repli sur soi-même, elle favorise l’introspection, ralentit le rythme cardiaque et apaise le système nerveux.

Cette posture est assez simple à réaliser. Mets-toi à genoux, les fesses sur les talons. Dépose doucement ton front au sol. Ramène tes bras de chaque côté de ton corps, tu peux également les tendre vers l’avant, paumes vers le sol, ou les utiliser en guise d’oreiller en y posant ton front dessus. Une fois que tu as trouvé la position la plus confortable pour toi, ferme les yeux et respire calmement.

Posture du bébé heureux

La posture du bébé heureux contribue à réduire la fatigue tout en amenant un état de calme intérieur. C’est également un bon moyen de détendre le dos. 

Pour la réaliser, allonge-toi sur le dos. Plie tes genoux et amène-les près de ta poitrine, tes jambes doivent légèrement appuyer sur ton ventre. Attrape avec tes mains tes deux gros orteils puis balance toi, doucement, de gauche à droite, tout en respirant lentement.