Comment surmonter la perte d’un être cher ?

Comment surmonter la perte d’un être cher ?
Publié le 16/02/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Le deuil est une étape difficile à passer, qui s'avère être différente pour tout le monde. Mais comment surmonter la perte d'un être cher ? Voici quelques conseils pour réussir à t'en sortir. 
Psycho : Je suis mal dans ma peau, comment faire ?
Précedent
Suivant

Tu as perdu un(e) ami(e), un parent, un grand-parent, un proche, ou même un(e) collègue de travail éloigné(e). Tu ressens alors une douleur indescriptible, une tristesse hors du commun ou un sentiment d’inconfort, car c’est peut-être la première fois que tu es confronté(e) à la mort d’aussi près. La perte d’un être cher à tes yeux et à ton coeur, peut réellement être un épisode traumatisant dans une vie. C’est pourquoi il est important d’apprendre à la surmonter et à aller de l’avant. Nous te donnons donc aujourd’hui quelques conseils pour vivre au mieux ton processus de deuil, afin de réellement te remettre de la mort de cette personne.

Accepter ses émotions

Être face à la perte d’un être cher fait remonter de nombreuses émotions à la surface. Mais le plus important est de réellement les accepter, et de ne pas tenter de les dissimuler ou de les refouler. Accueille tes émotions à bras ouverts. Il est normal de se sentir submergé lors d’un deuil et d’avoir l’impression que tu vas exploser. Mais plus tu accepteras tes émotions, plus tu avanceras et guériras. De plus, il n’y a pas de manière de faire son deuil, chacun est différent. Ainsi, aucune émotion n’est bonne ou mauvaise, elles sont simplement les tiennes.

S’entourer

Bien souvent, tu auras envie de te retrouver seule et de te noyer dans ton chagrin. Mais dans ces moments difficiles, il est important d’avoir du soutien et de se sentir entouré. N’hésite pas à voir du monde, à faire le deuil avec d’autres personnes touchées de près ou de loin par la situation. Parles-en avec tes proches. Ne reste pas seule dans une situation aussi difficile pour toi. Tu peux en discuter avec des amis, de la famille, ou même un psychologue. Ces personnes peuvent réellement t’aider et devenir une source de soutien émotionnel, dont tu auras temps besoin pour faire le deuil.

Prendre soin de soi

Dans ces moments difficiles, on a souvent tendance à se laisser aller. Le deuil est si intense que nous en oublions nos propres besoins. Mais prendre soin de soi reste très important face à la perte d’un être cher. Même si cela peut paraître futile sur le moment, c’est en réalité crucial. Prendre soin de soi peut être réalisé de différentes manières : un sommeil adéquat, des soins de la peau, du sport, discuter avec ses amis, aller chez le coiffeur… il y a 1001 façons de prendre soin de soi. Et il est très important de continuer à le faire afin d’avancer et d’aller de l’avant après cette étape si difficile.

S’occuper l’esprit

Une stratégie pour guérir peut être de s’occuper l’esprit à autre chose qu’à son deuil. Que cela soit de l’exercice physique ou une concentration sur un projet, un travail… peu importe ! L’important est de penser à autre chose, de ne pas rester focaliser sur le moment difficile que tu viens de vivre. Tu peux occuper tes journées avec du dessin, du sport, du shopping, de la lecture, ou encore des projets professionnels. Ainsi, tu pourras réellement penser à toi avant de penser à l’être aimé que tu as perdu. C’est une autre manière de pouvoir faire ton deuil.

Être patient

Sois patient(e) avec toi-même lors d’une période deuil. Cette étape est accueillie différemment par chacun(e). Si certains font leur deuil très rapidement, d’autres peuvent le faire pendant plusieurs mois ou plusieurs années. A toi de savoir quels sont tes besoins. Ne te précipite pas en voulant absolument tout oublier. Tu dois apprendre à être patient(e) pour surmonter au mieux la perte de l’être cher. Fais-toi confiance. Il n’y a pas de raccourcis pour un deuil. Tu réussiras, mais cela prends bien souvent plus de temps que l’on croit.