Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Amitié : 3 conseils pour rester cordial avec quelqu'un qui a été malhonnête avec toi

Publié par
Betty Ramez
, le
Amitié : 3 conseils pour rester cordial avec quelqu'un qui a été malhonnête avec toi

Tu as été déçu(e) par un(e) ami(e) que tu devras revoir très régulièrement ? Voici 3 conseils pour rester cordial(e) avec quelqu'un qui a été malhonnête avec toi !

Une relation amicale qui se termine peut faire aussi mal qu'une rupture amoureuse. Car si on a choisi d'être ami(e) avec quelqu'un, c'est que cette personne en valait le coup à nos yeux et qu'on avait une confiance aveugle en lui/elle. Malheureusement, il arrive de tomber sur des gens toxiques qui n'auront aucune difficulté à se montrer malhonnête et à se servir de ta gentillesse. Malheureusement, si c'est quelqu'un que tu dois côtoyer souvent, il n'est pas simple de rester poli(e) et de ne pas t'emporter à chaque fois que tu le/la croises. Voici donc 3 conseils pour rester cordial(e) avec quelqu'un qui a été malhonnête avec toi.

Ne pas réagir à chaud

Crédit :
Crédit : Pexels

Peu importe la trahison que tu viens de subir, il y a de fortes chances pour que tu sois actuellement très en colère. Que quelqu'un ait passé son temps à parler derrière ton dos ou que tu aies appris qu'il/elle avait menti en s'adressant à toi, c'est normal que tu sois blessé(e) et que tu veuilles régler tes comptes. Cependant, si tu n'as d'autres choix que de continuer à côtoyer cette personne, il va falloir prendre sur toi pour éviter de réagir à chaud. En effet, il vaut mieux attendre que ta fureur soit retombée au lieu de dire des choses que tu ne penserais pas. Certes, tes sentiments sont légitimes mais pour apaiser la situation, rien de mieux que de commencer par prendre du recul afin de te préparer à une éventuelle confrontation.

Avoir une conversation franche mais calme

Crédit :
Crédit : Getty images

Il viendra un moment où il faudra forcément avoir une conversation franche avec la personne qui a été malhonnête avec toi surtout si tu continues de la voir souvent. Pour que cette confrontation mène quelque part, on te conseille d'y réfléchir longuement avant de te lancer histoire d'avoir des arguments clairs, précis et indiscutables. Si tu t'y prépares correctement, il y a des chances pour que cela vous permette de mettre les choses au clair afin d'avoir désormais des rapports cordiaux. Car s'il est tentant de dire ce que tu as sur le coeur sans filtre, cela risque de braquer ton interlocuteur et de vous empêcher d'aller de l'avant. En étant magnanime, tu t'offres la possibilités de vivre en bonne intelligence avec celui/celle qui t'a trahi(e).

Se concentrer sur les bons souvenirs

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Enfin, la meilleure solution pour garder ton calme et éviter de voir cette personne comme une ennemie jurée est de te concentrer sur les bons souvenirs. Certes, plus rien ne sera plus jamais comme avant, vous ne pourrez plus être ami(e)s et tu ne lui pardonneras probablement jamais mais il y a des choses en lui/elle que tu apprécies puisque vous aviez tissé un lien amical. Tente de se focaliser là-dessus et de travailler votre nouvelle relation (qu'elle soit professionnelle ou pas) pour qu'elle ne soit plus un frein à ton bien-être. C'est bien évidemment plus simple de rester sur des rancœurs mais si tu veux avancer, il te faut prendre sur toi et envisager une toute nouvelle dynamique.

Psycho