7 étapes par lesquelles on passe tous/toutes après un cœur brisé

6 conseils de stars pour surmonter une rupture
Publié le 06/04/2022 par Solène V , Mis à jour le 28/09/2023 par Solène V
Une rupture est souvent synonyme de cœur brisé. Voici les 7 principales étapes par lesquelles on passe tous et toutes après une séparation compliquée, qu'il s'agisse d'une longue relation ou non.
Santé : 4 conseils pour booster son immunité avant l'arrivée de l'hiver
Précedent
Suivant

A moins de passer toute sa vie avec son premier amour, nous traversons tous et toutes l’étape d’une rupture, souvent difficile. Et la solitude et les sentiments qui s’en suivent sont parfois des expériences très compliquées à vivre. Comment s’en remettre ? Comment passer à autre chose après avoir eu le cœur brisé par cette séparation ? Pour en guérir au mieux, il est dans un premier temps, important de bien comprendre ce à quoi nous sommes confrontés. A savoir aussi que nous pouvons tout à fait en ressortir grandis et plus forts, contrairement à ce que l’on peut penser juste après la rupture. Pour mieux comprendre, voici les 7 principales étapes par lesquelles on passe après avoir eu le cœur brisé.

L’anticipation

La première étape possible après une rupture est l’anticipation. De quoi s’agit-il exactement ? Cela signifie que tu pouvais peut-être t’attendre à une séparation. Ton/ta partenaire t’a lancé différent signes qui pouvaient laisser penser qu’une rupture était imminente. Cela peut passer par un mensonge anodin, une exaspération au quotidien ou encore des remarques désobligeantes quotidiennes. Quoi qu’il en soit, cette séparation n’a donc probablement pas été une surprise pour toi si tu passes par cette étape.

Le choc

Si tu ne te doutais pas une seule seconde de cette rupture, la première étape à traverser sera donc le choc. Les séparations provoquent bien souvent une peine de cœur immense. Elles peuvent même parfois être comparables à la perte d’un être cher et au deuil qui s’en suit. Et cela peut être particulièrement difficile à gérer, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas. Le choc est alors immédiat et énorme. Dans ces cas-là, tu n’as eu aucune occasion de pouvoir réparer les erreur ou tenter de sauver la relation. Ce qui rend le choc encore plus intense.

Le déni

Après le choc, il arrive souvent que l’on nie totalement la rupture. Comme si dans notre esprit, nous étions encore en couple. Lors de cette étape, tu auras probablement l’espoir de te remettre avec ton/ta partenaire. Particulièrement si pour toi, il n’y avait aucun problème dans ta relation. C’est donc à ce moment précis que tu vas tenter de te convaincre qu’il est encore possible de recoller les morceaux. Mais attention à cette étape ! Plus le déni sera grand, plus la douleur sera intense. Ainsi ce n’est que comme ça que la guérison sera encore plus difficile.

La reconquête

Tu entreras ensuite probablement dans une phase de reconquête. Et bien souvent, tu tenteras de récupérer ton ex en essayant de le/la rendre jaloux/jalouse. Tu voudras alors tout faire pour avoir un ami qui accepte de l’énerver. Ou encore tu enchaîneras les conquêtes qui n’ont aucune signification pour toi. Et ce n’est pas du tout la bonne méthode ! Autre configuration possible : tu es prêt(e) à tout accepter pour qu’il/elle retombe dans tes bras. Là encore, ce n’est pas le meilleur moyen pour guérir ton cœur brisé, bien au contraire.

La colère

Lors de cette étape, tu seras pris entre deux sentiments : un chagrin immense et une colère intense et inexplicable. Tu seras probablement très énervé(e) de la situation. La cause ? C’est quelque chose que tu ne peux pas contrôler. Tu ne comprends pas comment ton ex a pu t’abandonner et te laisser tomber alors que dans ton esprit, vous étiez le couple parfait. Cette source de bonheur t’a échappé et peut à priori, te faire sortir de tes gonds. Malheureusement, il s’agit d’un comportement encore plus destructeur lorsque tu souhaites te remettre de ta rupture.

La tristesse

Une fois la colère passée, il est fort possible qu’un sentiment de tristesse t’envahisse. Il s’agit d’ailleurs souvent de l’étape la plus difficile à passer psychologiquement après une rupture. Tu t’apprêtes alors à entrer dans le deuil, chose très compliquée à gérer. Entre pleurs, nostalgie, mélancolie et déprime quotidienne, tu n’en vois pas la fin. Tu es d’ailleurs triste à propos de tout, pas seulement cette séparation. Pourtant, il est tout à fait possible de s’en remettre ! Cette étape peut d’ailleurs être la plus bénéfique si prise dans le bon sens.

Le rebond

Entre la tristesse et l’acceptation, vient souvent la phase de rebond. A savoir, succomber aux relations sans lendemain ou bien chercher à plaire à tout prix. Tu n’as probablement pas eu le temps de guérir pour entamer une nouvelle relation saine, quelque soit sa nature. Ta tristesse, ta colère, ou tous les sentiments que tu ressens après ta séparation te rende généralement indisponible émotionnellement. C’est pourquoi il est important de penser à ta reconstruction avant de chercher à plaire ou avoir d’autres relations, qui n’ont probablement aucune vraie signification.

L’acceptation

L’acceptation est la dernière étape après avoir eu le cœur brisé par une rupture. Pour certaines personnes, elle peut arriver après quelques semaines. Pour d’autres, cela peut prendre des mois voire des années. La véritable acceptation est donc propre à chacun. Et cette étape arrive d’ailleurs bien souvent lorsqu’on s’y attend le moins. Elle peut venir sous forme de déclic, ou après un vrai travail sur soi. Mais cela signifie que tu ne penses plus du tout à ton ex et que tu es potentiellement prêt(e) à retrouver l’amour. Quoi qu’il en soit, ne sois pas pressé(e).