Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

7 choses à faire quand tes règles te font vivre un véritable enfer

Publié par
Priscilla BM
, le
7 choses à faire quand tes règles te font vivre un véritable enfer

Crampes d'estomac, migraines carabinées, nausée, fatigue... Les règles peuvent parfois être une vraie torture. Heureusement, il existe quelques astuces pour mieux vivre cette période.

1. Boire beaucoup d'eau

Quand on a ses règles, on se sent ballonnée et du coup, on a tendance à boire moins d'eau, ce qui est une erreur car la déshydratation augmente la rétention d'eau, ce qui peut aggraver les crampes et rendre encore plus gonflée. En veillant à boire régulièrement de l’eau, ainsi qu'en consommant des aliments riches en eau, comme les concombres, la pastèque, le céleri et les bouillons, la sensation de ballonnement diminuera, donc n'hésites surtout pas !

2. Eviter la caféine

En période de règles, on a tendance à être plus fatiguée et le réflexe est donc de se jeter sur le café. Mauvaise idée ! Non seulement c'est une boisson excitante qui, pendant les règles, a tendance à augmenter le stress et à nous rendre plus nerveuse, mais ça déshydrate et restreint aussi légèrement le flux sanguin, ce qui peut causer des douleurs et augmenter la tension et l'anxiété. En d'autres termes, plus tu bois du café, plus tu risques de te sentir mal. Mieux vaut donc privilégier les laits chauds ou les tisanes cette semaine-là. 

3. Manger du chocolat noir

Parce qu'on souffre atrocement pendant nos règles, on a tendance à compenser avec une alimentation riche en glucides. On se fait bien plaisir avec des burgers ou des gâteaux sucrés, mais si ça réconforte sur le coup, ça ne fait qu'empirer les choses en réalité. Il vaut mieux adopter une alimentation équilibrée durant cette période. Par contre, le chocolat noir est très conseillé, car il est riche en magnésium, aide à réduire l'inflammation, la nervosité ou encore la sensibilité des seins. Ce n'est pas non plus une raison pour manger toute la tablette d'un coup !

4. Faire du sport

Le premier réflexe quand les règles sont là ? Se rouler en boule sous la couette et attendre que ça passe. Sauf que le meilleur moyen de lutter contre les douleurs qui s'emparent de notre corps, c'est de faire du sport. On ne dit pas non plus qu'il faut courir 5 km, mais quelques exercices de yoga, de gym ou un peu de marche rapide suffiront à te faire sentir incroyablement mieux. L'exercice provoque en effet la libération par le cerveau d'endorphines, qui sont les analgésiques naturels du corps. Alors on se bouge ! 

5. Se lâcher sur les yaourts

Le calcium est le nutriment ayant le plus d'effet positif sur le syndrome prémenstruel puisqu'il agit directement sur les réactions chimiques du cerveau. C'est donc le moment de se lâcher sur les yaourts et le lait. Apport recommandé : 1200 mg par jour. 

6. Sortir la bouillotte

Ça peut paraître vieillot comme ça, mais il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance d’une bouillotte lorsque ton utérus te torture dans tous les sens. La chaleur permet en effet de détendre les muscles qui se contractent et provoquent des crampes, ce qui procure immédiatement une sensation de libération et de confort. Si tu n'as pas de bouillotte, un peu d'eau chaude dans une bouteille suffit, ou sinon tu as l'option bain chaud, pour une détente absolue. 

7. Faire l'amour

Il y a une idée reçue selon laquelle il ne faut pas faire l'amour pendant ses règles. Alors qu'en réalité, ce n'est pas contre-indiqué, bien au contraire ! S'envoyer en l'air est la meilleure solution pour lutter contre les crampes menstruelles, tu sais, celles qui te font te plier en deux. En effet, lors d'un orgasme, les muscles se contractent et cela entraîne alors l'évacuation des fluides de la région congestionnée et aide ainsi à atténuer les crampes. En bref, rien ne vaut une bonne partie de jambes en l'air pour aller mieux, dans tous les sens du terme !

Santé