Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

7 bonnes raisons de te trouver une colocation pour cette année

Publié par
Priscilla BM
, le

Et si, cette année, tu testais la vie en colocation ? Moins cher, pratique mais aussi plus convivial, il y a beaucoup de bonnes raisons de céder à la tentation et on t’en donne 7 pour finir de te convaincre.

Que tu sois parti(e) de chez tes parents depuis déjà un moment ou que tu t’apprêtes à voler de tes propres ailes pour la première fois, tu te demandes peut-être quel est le choix le plus judicieux entre prendre un appartement tout(e) seul(e) ou tenter une colocation avec des amis ou de parfaits inconnus.

D’un côté, vivre en solo, c’est être tranquille, avec personne pour te taper sur les nerfs et l’assurance de pouvoir faire ce que tu veux, quand tu le veux, avec qui tu le veux sans avoir de comptes à régler à personne. Mais la vie en colocation, c’est aussi super chouette et c’est une expérience à tenter au moins une fois. Ce ne sera pas tous les jours facile, on te l’accorde, mais il y a aussi tellement d’avantages à vivre à plusieurs que tu pourrais bien regretter de ne pas avoir essayé et en voici notamment 8 à prendre en compte dans ta décision finale.

Ton loyer est moins cher et ta surface plus grande

Ça, c’est LE bon plan de la colocation. Plutôt que de payer un petit studio minuscule entre 400 et 800 euros selon la ville que tu habites, tu peux trouver un appartement beaucoup plus spacieux, avec plusieurs chambres à se partager, un salon, une vraie cuisine, une vraie salle de bain et même parfois un balcon, et ce, pour 300 à 500 € seulement par personne. En bref, une solution aussi économique qu’agréable !

Tu n’es plus seul(e) à payer les factures

Le loyer n’est pas le seul à être divisé quand tu vis à plusieurs ! Les factures d’électricité et d’internet le sont aussi, tout comme les dépenses occasionnelles qui peuvent survenir, à l’instar des problèmes de plomberie qui sont plus fréquents qu’on ne le croit. Tu peux même voir avec tes colocs pour partager un abonnement Netflix en prétextant que vous pourrez binge-watcher vos séries préférées en illimité, tous ensemble ou chacun dans sa chambre.

Les soirées sont beaucoup plus conviviales

Quand tu vis tout seul, tu passes le plus souvent tes soirées… seul. Et parfois, ça peut vite devenir déprimant, surtout quand tu arrives dans une nouvelle ville ou une nouvelle école. Vivre en colocation, c’est la promesse de soirées et de week-end plus conviviaux, d’avoir (presque) toujours quelqu’un avec toi pour discuter, prendre l’apéro, regarder des films ou juste vivre pendant que tu lis tranquillement dans le canapé. Et c’est tout de suite plus vivant.

Tu as moins de ménage à faire

Un autre avantage non négligeable de la vie en colocation, c’est le partage des tâches ménagères. Quand tu vis seul, c’est toi qui te tapes toute la vaisselle, l’aspirateur à passer, les meubles à dépoussiérer, les toilettes à nettoyer, etc, etc. Mais quand tu vis à plusieurs, tout ça est divisé entre vous. Certes, la surface est plus grande, mais tu n’as qu’un seul truc à faire et ça prend beaucoup moins de temps. Un temps que tu peux ensuite utiliser pour tes propres petits plaisirs. À méditer !

Tu peux faire de nouvelles rencontres

Déjà, si tu fais une colocation avec des gens que tu ne connais pas, ça te fera de nouveaux amis. Vivre ensemble, ça rapproche très vite. Enfin, sauf si vous ne pouvez pas vous supporter, mais c’est quand même plus rare. Mais partons du fait que tu t’entendras bien avec eux ou que tu les connaisses déjà. Ils vont probablement ramener des amis à eux, voire des frères et sœurs, ce qui te fera encore d’autres nouvelles personnes à rencontrer et avec qui te lier. Plus on est de fous, plus on rit !

Tu peux emprunter des trucs à grignoter à tes colocs

Imagine, tu es chez toi, seul(e) et tu as une irrésistible envie de grignotages. Tu ouvres ton placard et là, c’est le drame : il n’y a plus de gâteaux. La désillusion est totale. Mais ce genre de désagréments, ça ne t’arrive pas quand tu vis en coloc. Parce qu’il y en a au moins toujours un(e) pour avoir un paquet quelque part que tu peux lui demander gentiment ou lui piquer ni vu ni connu. Et le must, dans tout ça, c’est que ça marche aussi pour les vêtements et les cosmétiques ! Elle est pas belle la vie ?

Tu as toujours quelqu’un pour s’occuper de toi quand tu vas mal ou que tu es malade

Samedi, grosse déprime. Et là, tu as deux cas de figure : celui où tu pleures tout(e) seul(e) dans ton coin parce qu’il n’y a personne pour te consoler, ou celui où tu as un coloc absolument génial qui met les petits plats dans les grands pour te faire aller mieux. Lequel des deux préfères-tu ? Idem pour le cas où tu tombes malade comme un chien : soit tu te lèves et tu vas à la pharmacie tout(e) seul(e) non sans mal, soit tu as un super coloc qui va te chercher tes médicaments et qui te prépare de la soupe. Alors, tu choisis quoi, la solitude ou la compagnie ?

Il faut tout de même savoir que la vie en colocation n’est pas toujours de tout repos et pour que ça se passe bien, il est nécessaire de mettre en place quelques règles dès le début, ou l’envie d’arracher les yeux à certains va vite se faire ressentir !

Colocation