Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Coloc' : 10 règles pour éviter de se fighter

Publié par
Laura Kermezian
, le
Coloc' : 10 règles pour éviter de se fighter

Vous vous appretez a vivre en colocation ? Pour eviter les disputes du quotidien, decouvrez nos 10 regles d'or pour une coloc' au top.

Prévenir ses colocataires quand on reçoit : une des règles à respecter pour une bonne ambiance. // © iStockphoto

#1. Respecter les besoins des autres

Votre coloc' travaille la nuit ? Évitez de faire beaucoup de bruit le matin... L'une des règles principales pour le bon déroulement d'une colocation est de respecter les besoins des autres, afin d'éviter des conflits inutiles. Pour cela, dès le départ, un dialogue ouvert et sans retenue devra être établi pour mettre les choses au clair rapidement.

#2. Ranger ses affaires

Si vous n'appréciez pas de voir les vêtements de votre coloc' traîner dans la salle de bain, dites-vous que votre manteau sur le canapé aura le don de l'énerver. Ainsi, pour éviter quelques disputes, il est nécessaire de bien ranger ses affaires dans les pièces communes. Quand ce sera votre tour de ménage, vous serez bien content que rien ne traîne !

#3. Dialoguer en cas de conflit

La vie à plusieurs, le stress des exams, un budget serré, tous ces aléas du quotidien peuvent causer quelques conflits au sein de votre coloc'. Ainsi, évitez l'astuce "tout le monde dans sa chambre" et privilégiez le dialogue en cas de problème. Le but étant de le régler rapidement, et de prendre en considération les demandes de votre ou vos colocataires.

#4. Faire un planning ménage

Le ménage n'est pas la tâche favorite des étudiants (ni de personne, d'ailleurs). Cela dit, quand on vit à plusieurs, le logement peut se salir deux fois plus vite. Pour vous éviter de nettoyer à longueur de journée, mettez en place un planning ménage, soit à la semaine, ou par pièce, afin que chacun contribue à la propreté de la coloc'.

#5. S'entraider pour mieux s'entendre

Vous sortez de quatre heures d'examen et vous n'avez pas eu le temps de faire les courses ? Votre coloc' pourrait bien vous aider ! Il est important d' instaurer un climat de confiance et de bonne entente au sein de votre colocation, car une aide n'est jamais de refus. Cela dit, il faut savoir que c'est donnant-donnant, et que si vous avez oublié de faire quelques courses, vous serez peut-être de corvée de vaisselle.

#6. Faire des soirées spéciale coloc'

Entre vos cours, votre job étudiant et votre chéri(e), il n'est pas rare de ne pas croiser son colocataire pendant des jours. C'est pourquoi, organiser des soirées spéciales "colocation" chaque semaine vous aidera à rattraper le temps perdu, et développer une bonne ambiance entre vous.

#7. Prévenir si vous invitez

Envie d'inviter votre chéri(e) à dormir ? Aucun souci, seulement si vous prévenez vos autres colocataires. Nous doutons qu'ils soient contre mais par respect et par principe, mieux vaut prévenir si vous souhaitez inviter une ou plusieurs personnes externes à la coloc'.

#8. Des parts égales pour chaque coloc'

La colocation, c'est aussi le partage des frais. Pour ne pas passer vos soirées à vous disputer, faites attention de bien répartir les dépenses communes en parts égales. Si le loyer ne varie pas, les factures d'eau ou d'électricité peuvent varier, et cela doit être pris en compte. Si les frais sont importants, le respect des délais de paiement l'est tout autant.

#9. Ne pas négliger les tâches administratives

État des lieux, dossier pour les allocations logement, taxe d'habitation... Toutes ces tâches administratives sont un peu barbantes. Cela dit, tous les colocataires se doivent d' être informés de l'avancée et du déroulement de celles-ci afin de ne pas se sentir à l'écart.

#10. Faire des concessions

Comme on dit, personne n'est parfait, donc si votre colocataire a oublié d'éteindre la lumière avant de partir, une simple remarque (dite calmement) peut suffire au lieu de vous acharner sur lui. La clé du succès, c'est aussi de faire des concessions puisque vous non plus, vous n'êtes pas parfait et vous pourriez bien faire des erreurs.

Colocation