Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

4 raisons de ne pas se résoudre au ghosting

Publié par
Betty B.
, le
4 raisons de ne pas se résoudre au ghosting

Le ghosting, c'est mal ! Et on te donne quatre raisons de ne pas t'y résoudre.

Kézako ? Le ghosting est une méthode de rupture assez brutale. Et pour cause, elle consiste à mettre fin à une relation en interrompant net toute communication avec l'autre. En général, les gens ont peur d'expliquer les raisons de leur fuite, de dire la vérité ou n'osent tout simplement pas faire du mal. Dès lors, ils préfèrent disparaître du jour au lendemain sans laisser aucune nouvelle. D'après une étude menée par le Journal of Social and Personal Relationships en 2018, 25% de personnes ont déjà ghosté quelqu'un tandis que 20% l'ont déjà été. Une séparation radicale qu'il vaut mieux éviter de pratiquer. La rédac' de Trendy te donne quatre raisons de ne pas y succomber.

C'est immature et irrespectueux

Getty Images
Crédit : Getty Images

En règle générale, tout le monde mérite d'être traité avec respect. Ghosté quelqu'un est une pratique plutôt lâche et immature puisqu'elle met en lumière ta propre fragilité et ton insécurité. Peu importe la longueur de votre relation, deux semaines ou plusieurs années, évite de te comporter ainsi avec la personne que tu fréquentes et privilégie plutôt une conversation d'adulte. Si tu as la décence d'envoyer une lettre de démission à ton boss, un petit texto ne devrait pas être trop compliqué. C'est un mauvais moment à passer mais c'est la moindre des choses.

Ça donne une mauvaise image de toi

Quand tu ghostes quelqu'un, tu le déçois profondément et ton image en prend un sacré coup. Alors avant de t'y résoudre, demande-toi comment tu te sentirais si on te faisait la même chose. Bien évidemment, c'est plus simple de partir sans dire un mot mais est-ce réellement la dernière impression que tu veux laisser ? De plus, le monde est petit et on ne sait jamais si vos routes vont se recroiser. Rappelle-toi simplement que tu parles avec un humain doté d'émotions et non à un robot.

Ça ne t'aide pas à évoluer

Getty Images
Crédit : Getty Images

On a tendance à le répéter mais la communication est le ciment d'une relation, surtout quand les choses se compliquent. S'il faut parfois se faire violence pour être honnête sur ses sentiments, c'est une preuve de maturité. Si tu continues à ghoster les gens par peur de les blesser ou par lâcheté, tu n'arriveras probablement jamais à construire quelque chose de solide. Prends donc ton courage à deux mains et sois sincère.

Ça affecte la personne ghostée

Certaines personnes pensent que disparaître sans laisser de trace n'est pas si grave mais en réalité, cet acte peut être très traumatique pour celle/celui qui le vit. Le ghosting laisse place à l'ambiguïté puisque l'autre cherche à avoir des explications sans jamais en avoir. Il/Elle se remet en question et se met à douter de lui/d'elle-même. Cela peut affecter sa confiance en lui/elle et être néfaste pour ses futures relations. Cette pratique est donc l'équivalent d'un rejet et selon plusieurs études, elle active la zone de la douleur physique dans notre cerveau. Autrement dit, c'est assez cruel. Il est donc préférable de s'exprimer plutôt que d'ignorer. Une simple explication peut éviter des années de confusion, de déception, de colère et de découragement.

Crédits : Getty Images

Love & Sexo