Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Faut-il donner une seconde chance à quelqu'un qui nous a déçu ?

Publié par
Betty B.
, le
Faut-il donner une seconde chance à quelqu'un qui nous a déçu ?

Tu hésites à pardonner quelqu'un qui t'a profondément déçu ? Voici comment réagir dans ce genre de situation compliquée.

Que ce soit un(e) petit(e) copain/copine infidèle ou un(e) ami(e) qui nous a trahi, personne n'aime être déçu par quelqu'un en qui il est censé avoir confiance. Mais après la vague d'émotions, il faut te demander si tu souhaites réellement pardonner. Pour cela, plusieurs étapes s'offrent à toi. Tout d'abord, n'hésite pas à laisser sortir ta rancœur et à exprimer ce que tu ressens. Tu as le droit d'être en colère et de le dire. Dès que tu auras reconnu avoir été blessé(e), tu pourras prendre du recul sur la situation et progresser vers le pardon. À partir de cet instant, il est donc nécessaire de faire la part des choses et de te poser les bonnes questions. Cette personne apportait-elle du positif dans ton quotidien quand elle faisait partie de ta vie ? Si la réponse est oui, il faut peut-être peser le pour et le contre avant de couper les ponts définitivement, surtout s'il s'agit d'une première erreur. Mais si tu n'as tout simplement pas envie de faire l'effort, il est probablement temps de prendre des chemins séparés.

Pexels
Crédit : Pexels

Afin d'avoir une autre perspective sur toute cette histoire, tu peux également en discuter avec quelqu'un d'extérieur à la situation. Cela te permettra de voir les choses différemment. Essaie d'en parler avec un proche de confiance, qui ne te jugera pas. Quoi qu'il en soit, laisse-toi du temps pour déterminer ce que tu ressens vraiment. Et pour cause, tu pourrais regretter d'avoir agi dans le feu de l'action et d'avoir dit des choses que tu regrettes. Une fois que tu te sens prêt(e) à affronter le problème, parles-en avec la personne concernée. Il faut absolument que tu sois le plus honnête possible pour qu'elle comprenne ce que tu as ressenti à cause de son comportement. Bien évidemment, il va falloir que tu lui laisses l'opportunité de te raconter sa version des faits. Écoute ce qu'elle a à dire pour avoir toutes les cartes en main. De cette façon, tu pourras enfin aller de l'avant. Que tu choisisses de pardonner ou non, évite de ressasser le passé car y penser constamment t'empêchera de tirer un trait.

Getty Images
Crédit : Getty Images

C'est peut-être cliché pour certains mais c'est la vérité. Chaque situation compliquée dans la vie est une leçon à prendre. Si tu choisis de pardonner à cette personne, il va falloir reconstruire la confiance qui a été brisée entre vous. À toi d'y réfléchir pour savoir si tu souhaites lui donner une seconde chance de se racheter auprès de toi. Mais en réalité, tu n'es pas obligé(e) de reprendre cette personne dans ta vie, tu peux simplement accepter le fait qu'elle t'a blessé, lui pardonner son erreur et passer à autre chose. Ne t'en veux pas de ne pas réussir à pardonner. Au contraire, la décision te revient à toi seul(e). Et pour cause, "pardonner, ce n'est pas oublier, c'est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui" comme l'explique le sociologue Frédéric Lenoir dans son livre Petit traité de vie intérieure. Autrement dit, il est nécessaire d'arrêter de donner de l'importance à la situation pour ne plus en souffrir. Qu'importe ta décision, abandonne tous sentiments négatifs et il ne fait aucun doute que tu en seras plus heureux (-se).

Crédits : Getty Images

Love & Sexo