Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

4 conseils pour dépasser ta colère après une rupture

Publié par
Betty Ramez
, le
4 conseils pour dépasser ta colère après une rupture

Après une rupture, il n'est pas forcément facile de surmonter sa colère. Voici 4 conseils pour y parvenir !

Quand on a vécu une histoire d'amour avec quelqu'un et qu'elle se termine difficilement, il n'est pas évident de surmonter sa souffrance et encore moins sa colère. En effet, les choses ne se finissent pas toujours bien. Et même si on aimerait réussir à se concentrer sur les bons souvenirs, ce n'était pas facile d'y parvenir à peine la rupture consommée. Pour autant, c'est normal de passer par différents stades et d'être en colère. Cependant, ce n'est pas une émotion avec laquelle il fait bon vivre. Et à terme, elle peut devenir très toxique. Voici donc 4 conseils pour dépasser ta colère après une séparation et aller de l'avant.

Découvrir pourquoi tu es en colère

Crédit :
Crédit : Gettyimages

La colère n'est pas une émotion facile à porter surtout quand elle survient après une rupture difficile. Si tu as envie de passer à autre chose et de dépasser ta colère, le mieux est de commencer par découvrir d'où elle vient. Quelle est sa véritable origine ? Est-ce que c'est une façon de remplacer ton chagrin d'avoir été quitté(e) ? Est-ce que tu n'as pas supporté la façon dont tu as été quitté(e) ? Est-ce que tu ne comprends tout simplement pas pourquoi c'est arrivé ? Autant de questions qu'il te faut te poser pour comprendre et avancer.

Contacter ton ex

Crédit :
Crédit : gettyimages

Si la rupture a été brutale et que tu n'as pas eu l'occasion d'avoir le point final dont tu avais besoin pour avancer, il peut être intéressant de contacter ton ex afin d'avoir une discussion avec lui. Mais attention, réfléchis bien avant de te lancer. Ton ex est-il vraiment capable d'avoir une conversation constructive avec toi ? Surtout, n'oublie pas que tu ne peux pas obtenir toutes les réponses et si tu décides de lui parler, évite d'être dans l'attaque. En essayant de ne pas le pointer du doigt, tu auras plus de chances d'obtenir ce que tu veux.

En discuter avec quelqu'un de confiance

Crédit :
Crédit : Getty Images

Si ta colère est telle que tu ne parviens pas à penser à autre chose, ne reste pas seul(e) avec ce sentiment et n'hésite pas à en discuter avec quelqu'un en qui tu as entièrement confiance. Tourne toi vers un(e) ami(e) de longue date ou vers un membre de ta famille qui t'apportera les conseils nécessaires pour réussir à la dépasser. C'est souvent dans ces instants précis que l'on a besoin de parler et de se sentir écouté. Peut-être qu'une autre perspective te permettra de mieux appréhender ta colère et de la mettre derrière toi. Veille cependant à faire attention à ton interlocuteur pour éviter qu'il ne se prenne en pleine face ton ressentiment. Cela ne vous aidera ni l'un, ni l'autre.

Trouver des exutoires

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Enfin, n'oublie pas qu'il existe des solutions pratiques pour apaiser ta colère. Pour commencer, tu peux écrire une lettre à ton ex dans laquelle tu diras tout ce que tu penses et tout ce qui te fait souffrir. Le but n'est pas de la lui donner mais d'exorciser ta rancoeur. Une fois qu'elle sera écrite, tu pourras la jeter ou même la brûler. Mais tu peux également te tourner vers la méditation ou vers un sport de combat qui te servira de véritable exutoire. Taper sur un punching-ball pourrait te faire le plus grand bien ! En effet, tu pourras évacuer les tensions et parvenir doucement à tourner la page.

Crédits : Gettyimages / Elite Daily

Love & Sexo