Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

4 conseils pour vaincre la dépression post-vacances

Publié par
Betty Ramez
, le
4 conseils pour vaincre la dépression post-vacances

Tu viens de rentrer de vacances et tu es si nostalgique que tu as envie de pleurer ? Voici 4 conseils pour vaincre la dépression post-vacances !

Les vacances d'été touchent à leur fin et il est temps de reprendre le chemin des cours. Et on est d'accord que c'est loin d'être facile après avoir passé un séjour de rêve au soleil. Bien que l'on puisse être heureux(-euse) de retrouver son chez-soi, cela reste très déprimant de se dire que c'est fini et qu'il faut faire sa rentrée. Parfois, c'est quasi impossible tant on est triste et désemparé à l'idée de devoir attendre 1 an pour repartir et revivre ce genre de moments hors du temps. C'est pourquoi la rédac' de Trendy te propose de découvrir 4 conseils qui te permettront de vaincre ta dépression post-vacances !

Faire une liste de points positifs qui viennent avec la rentrée

Crédit :
Crédit : Getty / Troy Aossey

A peine rentré(e) chez toi, tu sens ton moral redescendre en flèche ? Commence par faire une liste de toutes les choses positives qui t'attendent en cette rentrée. Peut-être qu'il y a une soirée à laquelle tu as hâte d'assister, un concert qui va enfin avoir lieu après des mois ou des camarades à retrouver qui seront dans la même classe que toi ? Bref, focalise toi sur tous ces petits détails qui ne manqueront pas de te rendre heureux(-euse) dans les semaines qui viennent. Certes, cela ne remplacera pas le soleil et la plage mais cela te permettra de te mettre doucement dans le mood de la rentrée.

Faire de nouveaux projets

Crédit :
Crédit : Unsplash

Pour éviter de trop déprimer à ton retour de vacances, le mieux est encore de faire d'autres projets. Cela te permettra d'avoir un objectif à atteindre et de mieux vivre ton retour à la réalité. Par exemple, tu peux organiser un week-end avec des ami(e)s ou prévoir une activité fun qui durera toute une journée. De la même manière, si ton anniversaire tombe en fin d'année, tu peux d'ores et déjà commencer à l'organiser. Très vite, ton esprit sera totalement concentré sur ces nouveaux plans et tu finiras par oublier que tu étais déprimé(e).

Reprendre ses bonnes habitudes

Crédit :
Crédit : Pexels

Plutôt que de déprimer au fond de ton lit, n'hésite pas à reprendre immédiatement tes bonnes habitudes. Si tu étais du genre à binge-watcher les nouvelles séries Netflix dès leur sortie ou à faire du sport plusieurs fois par semaine, ne te laisse pas abattre et recommence ! Cela sera peut-être un peu difficile au début tant tu aurais aimé rester en vacances mais cela te fera du bien de retrouver ta routine. C'est aussi comme ça que tu te sentiras mieux car cela sera familier et donc réconfortant. Tu peux aussi te lancer de nouveaux défis motivants afin de mettre de côté ta déprime post-vacances.

Voir ses ami(e)s

Crédit :
Crédit : Getty Images

Enfin, rien de mieux pour éviter de déprimer que de voir ses potes. En effet, si tu es parti(e) quelques semaines, il y a fort à parier que tu n'as pas vu tes ami(e)s depuis un bout de temps. C'est l'occasion de rattraper le temps perdu en vous retrouvant autour d'un verre. Comme toi, tes proches auront vécu plein de jolis moments pendant leur séjour et cela sera le parfait sujet de conversation. Et qui sait ? Peut-être qu'ils dépriment aussi un peu depuis leur retour. Voilà qui vous donnera peut-être envie de prévoir de vous revoir très bientôt au lieu de rester seul(e) dans votre coin. Bon courage, ça va le faire !

Crédits : Getty

Psycho