4 conseils pour surmonter la peur de vivre seul(e)

4 conseils pour surmonter la peur de vivre seul(e)
Publié le 04/05/2021 par bettyramez , Mis à jour le 02/10/2023 par bettyramez
Prendre son envol et quitter le cocon familial peut être aussi exaltant que difficile. Voici donc 4 conseils pour surmonter la peur de vivre seul(e) !

Même si la perspective de vivre seul(e) peut donner des ailes, l’expérimenter est une chose toute autre. En effet, prendre son indépendance est une étape clé dans la vie et cela peut faire très peur. Le stress de vivre seul(e) peut d’ailleurs vite prendre le pas sur l’excitation de l’emménagement et sur la possibilité de prendre ses propres décisions sans l’aval de qui que ce soit d’autre que soi-même. Et c’est totalement normal de se sentir isolé(e) et de ne pas réussir à relativiser. Même si c’est quelque chose qui te fait rêver, il faut prendre le temps de s’y faire et d’apprivoiser ce nouveau mode de vie. Voici 4 conseils pour surmonter la peur de vivre seul(e) !

Organiser des soirées avec des proches

Plutôt que de rester seul(e) chez toi et de te rendre malade dans ton appartement vide, fais en sorte de prévoir des soirées avec tes proches. Organise une sortie resto/ciné avec un(e) ami(e), prévois un apéro dans un bar ou simplement une soirée pyjama chez tes parents. Bref, mets en place un emploi du temps en béton qui te permettra de rentrer chez toi crevé(e) et prêt(e) à te mettre au lit. De cette façon, tu seras moins angoissé(e) de devoir affronter le silence de ton appartement.

Garder son esprit occupé

Ce sont bel et bien nos pensées qui nous apportent de l’anxiété. Et c’est lorsqu’on leur donne du pouvoir qu’elles nous pèsent. Pour éviter que cela n’arrive et que tu ne te retrouves aspiré(e) par une spirale dans laquelle tu ne feras que penser au fait que tu es seul(e), garde ton esprit occupé. Par exemple, achète-toi un livre que tu as très envie de dévorer, commence une série que tu rêves de voir depuis longtemps, passe du temps à cuisiner une recette qui te fait de l’oeil… Bref, dirige toi vers une activité que tu pourras faire seul(e) et qui te réjouit d’avance afin de te donner envie de rentrer chez toi. Bientôt, tu associeras des pensées positives à ton appartement.

Adopter un animal

D’abord, commençons par rappeler qu’un animal n’est pas un jouet. Si tu décides d’en adopter un, il faut qu’il s’agisse d’une décision mûrement réfléchie car tu vas t’engager avec lui pour une dizaine d’années. Si tu prêt(e) pour une telle responsabilité, cette petite boule de poils t’apportera amour et chaleur en un clin d’oeil. D’ailleurs, posséder un animal est reconnu pour être véritablement thérapeutique et éliminer les sentiments d’anxiété, d’isolement et de dépression. Et cerise sur le gâteau, tu rendras heureux un animal dont le destin n’a pas été tout rose.

Aider une association

Enfin, pourquoi ne pas t’investir dans une association ? Cela peut être l’occasion d’aider d’autres gens, de faire des rencontres et surtout de te sentir utile. Il y a forcément une cause qui te tient à coeur et cela te permettra de t’occuper l’esprit tout en investissant ton temps dans une démarche positive et altruiste. Cela n’aura que des bénéfices sur ton moral puisque c’est quelque chose qui te rendra fier/fière et qui aura un véritable impact sur les autres.